Cinquante nuances de Grey : Mon avis

Lorsque tout le monde a commencé à parler de ce livre, je me suis dis que jamais, ô grand jamais il ne passerait par moi. Sauf, que vous avez finalement titillé ma curiosité, et j’ai eu envie de comprendre pourquoi et comment ce genre de livre, pouvait créer un tel engouement. Malgré les trois quarts de cet article assez négatif, j’ai aimé et je t’explique pourquoi à la fin.

cinquante-nuances-de-greyCinquante nuances de grey, est un livre qui ne peut pas se venter d’être bien écrit: en effet, l’écriture est simpliste et pas forcément maîtrisée à mon humble avis. L’une des choses qui m’a beaucoup énervé, c’est la répétition de mots, beaucoup trop fréquentes, lors des scènes « hot » ( si on peut appeler ça ainsi..).  A croire que l’auteur ne connait que les mots « pilonner » et « érotique », entre autre. Je ne vais pas m’amuser à tous vous les citer, cela reviendrait à vous copier coller le livre. ( bon j’exagère, mais c’est pas loin)

Certains critiquent l’histoire en elle même, ouai bon, sachant que c’est à la base une fan-fiction inspirée de la série Twilight de Stephanie Meyer, j’ai envie de passer sur ce point.

J’ai souvent entendu parler de ce livre comme LE livre érotique et SM. Comment vous dire… WTF?! Je veux bien croire que Christian Grey soit SM, mais, ses relations sexuelles avec Ana , ne sont vraiment pas SM à mes yeux. (Ou alors du SM very very very soft, hein) Mon étonnement est d’autant plus grand, lorsque je lis que cela donne des idées à certain(e)s. Ces personnes viennent-elles de sortir d’un couvent, ou est-ce moi qui suis bien trop perverse? De plus, la relation soumis/dominant est si LOIN  de la réalité, mal exploitée/ pas assez poussée. Dommage.

Concernant l’aspect érotique, oui et non.Disons que la première scène peut éventuellement être érotique, mais les autres, pas vraiment: à cause de ces fichues répétitions qui gâchent tout, je trouve. Niveau érotique, j’suis surement plus excitée lorsque je lis certains passages des livres de Boris Vian. C’est pour vous dire.

Enfin, autre chose qui m’a « choquée » : Ana qui enchaîne les orgasmes à chaque fois en 30 secondes. Sérieusement? Deux orgasmes lors de sa première fois? Chapeau Christian! et le Grey, ça serai pas un précoce?! Suis je la seule à trouver que leurs ébats donnent l’impression d’être très cours?!

J’en ai fini sur l’aspect sexuel du truc. Mais ce n’est pas tout.

La Ana, elle incarne tout ce que je déteste dans une meuf amoureuse. La nana complètement gourdasse, qui réfléchit trop, qui n’arrive pas à se taire, et qui n’est finalement jamais contente de ce que l’autre lui donne. PUTAIN COCOTTE, il te donne la main et toi tu veux le bras! ALLO!

Et puis la fin du livre, qui est… ridicule? Lorsque tu arrives à la dernière ligne tu te dis: « putain, tout ça pour ça?! »

Mais, n’empêche que, je lierais la suite, c’est certain. Car malgré tous les défauts que l’on peut y trouver, j’ai tout de même pris plaisir à lire cinquante nuances de Grey. Sa lecture est addictif et prenante, tu veux forcément savoir la suite: Savoir comment Grey en est arrivé là? Quelle va être la prochaine concession de la part de Grey? La phase de séduction, que j’ai bien kiffé. Et puis, ça reste une histoire d’amour complètement nian nian, et comme toutes les filles, j’aime parfois les niaiseries. Et bordel, comment va-t-il la reconquérir?!

Signature

18 commentaires

  1. Hum… il faudra vraiment que je le lise. Ce que j’en vois pour le moment me fait autant rire que pitié, du coup, même si je ne voulais pas le lire à la base, par principe, je vais me forcer xD. Parce que je ne veux pas critiquer un truc sans vraiment le connaître lol.
    Qui sait, peut-être que j’aurais une belle surprise. xD

  2. Je me suis fait la même réflexion concernant la rapidement à Mister Grrr à éjaculer! Quant à elle, vu qu’elle est pucelle, elle ne sait peut être pas vraiment ce qu’est un orgasme! ^^
    Mais oui, j’ai hâte de lire la suite aussi! Je l’ai terminé hier soir et ce jour (putain bien synchro quand même) j’ai reçu le second! ^^

  3. Quand je vois l’article qui est en Grande Une HC aujourd’hui, je suis bien contente de lire ton article !

    Je suis d’accord avec toi en tous points : ce n’est pas un chef d’oeuvre, encore moins un livre SM… et je crois en effet qu’on peut dire que Christian est précoce (ou ca y ressemble ^^).

    J’ai acheté la tome 2 le jour où j’ai fini le 1 et je l’ai quasiment fini à l’heure qu’il est. Je ne vais pas dire qu’il est bien meilleur que le premier, mais il offre un nouvel aspect de leur relation amoureuse.
    Je te passe le moment de la reconquête mais fini le sexe à tout va (enfin presque)…. ils commencent enfin à se découvrir comme un « vrai » couple. On en apprend un peu plus sur l’histoire de Christian aussi.

    Enfin, l’intrigue se développe. Tout ne tourne plus autour d’eux deux et du sexe, plein de rebondissements arrivent et franchement, c’est encore plus addictif ^^

    Plus on en sait, plus on veut en savoir hein 😛

    Bises,
    Laura

  4. Tu as tout dit. C’est surtout ces innombrables répétitions qui sont gênantes, au début ça allait, c’était sympa malgré que ce soit nian nian à souhait, mais au bout d’un moment t’as limite envie de passer les passages sexuels parce que tu SAIS comment ça se termine « Christian s’effondre sur Ana épuisé, gnagnagna ». Enfin je suis quand même curieuse et je suis à la moitié du tome 2, au final le plus « intéressant » c’est son histoire à lui et pas leur pseudo romance SM (qui a dit que c’était du SM ?)
    Très bon billet 🙂

  5. je me tâtais à le lire, et ce que tu en dis ne m’étonne pas du tout, du coup je crois que je vais passer mon chemin et me diriger sur la nouveauté Anne Rice, où là y aura du hot à mon avis…

  6. Ma soeur l’a lu et a adoré! je sais pas si je vais le lire…

  7. Corinne (Couleur Café)

    J’en ai tellement entendu parler que j’ai envie aussi de le lire !!

  8. Je partage totalement ton avis. Jamais je n’aurai pensé lire ce livre mais en voyant les commentaires et étant curieuse de nature, je me suis laissée tenter…Que ces répétitions sont lassantes (elle baisse les yeux..elle tortille ses doigts…), mais ce Grey est tellement intriguant qu’on se laisse embarquer par leur histoire. Le 2 étant, à mon avis, bien meilleur que le 1ier. Allez vivement le dernier.

  9. Ben tu vois moi je pense comme toi. C’est mal écrit. Le BDSM n’est pas vraiment très présent. Ana qui jouit comme ça hop toutes les minutes (la chanceuse), et toujours en même temps que son mec (et mon cul c’est du poulet).
    Mais j’aime quand-même beaucoup cette trilogie.

  10. Heu j’ai essayé de le lire, je ne l’ai toujours pas fini, déjà c’est archi mal écrit (Twilight c’est limite mais quand même c’est mieux) et comme tu le dis les répétitions…

    Le comportement d’Ana… non mais vraiment !

    D’accord avec toi concernant les orgasmes, dis donc elle est chanceuse la demoiselle, 2 pour sa première fois ! Vachement réaliste le truc ! Et c’est vrai que c’est toujours très rapide, bon on demande pas à ce que ça dure des heures, mais on dirait qu’en 5 min, l’affaire est dans le sac lol et en plus elle a des orgasmes à tout va !

    Je n’aime pas cette soit-disant relation dominant/dominé.

    Bref je ne sais pas quand je le terminerais, j’adore les histoires d’amour un peu niaise (bah oui Twilight c’est totalement niais faut l’avouer surtout les livres !) mais là j’accroche pas !

  11. Hé bien je suis d’accord sur nombre de points avec toi! Sauf que je crois qu’Ana m’exaspère encore plus que toi, particulièrement depuis que j’ai lu le deuxième (tu comprendras sûrement…). Pas de caractère cette fille!
    Bref, j’ai lu, j’ai aimé à moitié, mais c’est tellement addictif que j’ai mis 24h pour le premier et 48h pour le second. Je suis ultra partagée…
    Bisous

  12. Bon bin… Je pense que je vais finir par le lire xD

  13. Je vois que toi et moi avons toutes les deux le même avis sur ce livre. J’ai ressenti exactement la même chose et je t’ajouterai même que Christian n’est pas assez développé à mon goût. Alors oui, il est addictif et la fin merdique. Actuellement, je suis en train de lire le 2° tome et si j’avoue que niveau intrigue ça s’améliore, je m’ennuie un petit peu. Mais bon … je t’en dis pas plus tu verras bien.

  14. Oui, donc bon, toujours pas envie de le lire …

    Niveau relation bizarre, j’ai surement vu mieux, et bien plus malsain (De feu et de glace, de Nicci French – le film avec le frère Fiennes – celui qui joue aussi Shakespeare – est vachement perturbant)(le type qui vient torcher la fille aux chiottes, je trouve ça atrocement plus malsain que des tendances sexuelles en fait XD)

  15. J’ai dévoré ces livres, je leurs ferais la même critiques que toi .. Puis la fin du troisième tome est trop bateau, j’étais un peu déçu

  16. MERCI ! Je suis tellement de ton avis… Bon j’ai pas fini encore de le lire, donc je n’ai pas lu le dernier paragraphe de ton article, mais je suis tellement déçue. C’est niais, répétitif, pas crédible, et tout sauf SM.
    🙁

  17. […] vous le disais dans mon article où je vous exposais mon avis sur Cinquante nuances de Grey, je comptais lire la suite. C’est chose faite, je l’ai ENFIN terminé… Et disons […]

  18. […] ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques temps, j’avais décidé de lire 50 nuances de Grey, pour comprendre pourquoi ce livre avait connu un tel engouement… Et à ma grande surprise, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *