Faut-il donner l’adresse de son blog à ses proches?

Faut-il donner l’adresse de son blog à ses proches? C’est une question que je me suis souvent posée, chose normal puisque cela fais une dizaine d’année que je bloggue.

Avant, je vous aurez catégoriquement répondu non. Car un blog, pour moi, c’est un peu un jardin secret. Pendant longtemps, j’ai caché la simple existence de mes blogs à mes amis et à ma famille. Jusqu’il ya trois ans en fait. A l’époque j’étais encore avec mon ex, et je tenais un blog sur la plateforme cowblog. Ce dernier comportait des billets humeur, dans lesquels je me confiait beaucoup sur notre couple: les doutes, les disputes..
Evidemment, mon ex, n’était pas au courant de l’existence de ce blog, ni personne d’autre, en fait. Sauf qu’une après midi, alors que j’étais en plein boulot à la banque, mon ex m’envoya un sms, dans lequel il me pétait un plomb, car je lui aurai menti!
Moi de bonne foi, je ne voyais franchement pas de quoi il parlait… Après quelques sms échangés, il me repprocha de lui avoir caché l’existence de mon blog, et exigeait le mdp de celui ci, puisqu’à l’époque le blog était protégé.. Il ira même jusqu’au chantage pour obtenir le mdp.
Inutile de vous dire que cet épisode m’a plus que marqué.. Et je pense, que c’est suite à cela, que j’ai décidé de ne pas cacher l’existence de mon blog à mes proches, lorsque je me suis lancée dans la création de lilitu.fr.
Pourtant…  Je ne suis toujours pas à l’aise à l’idée que mes parents puissent lire mes billets, puisque vous le savez, je me suis souvent confiée sur des sujets personnels. Et donc, mes proches connaissent l’existence du blog, mais tous n’ont pas l’adresse de celui-ci. Alors que certains possèdent l’adresse sans pour autant visiter tous les jours.
Et mes amis? Quand j’y réfléchie, je n’ai que peu de « vrais » amis.. Puisque souvenez vous de  » mes faux amis je vous conchie! »  , et en réalité il n’y a que ma Béa qui est une vrai amie. Pendant des mois je lui parlais souvent de tests de produits, de concours sur les blogs, et puis un soir je me suis lancée  » Tu sais Béa, j’ai un blog« . Elle a trouvé ça super, je lui ai montré en vitesse et son enthousiasme m’a touché et motivé.
Et mes connaissances?  Je m’en contre-fou, beaucoup de celles ci sont surement déjà tombé sur mon blog, notamment les connaissances que je me suis faites via adopte un mec, puisque Lilitu est mon pseudo sur  beaucoup de site et de Mmorpg.

En bref, je n’ai pas honte d’avoir un blog, malgré mes 25 ans. Et oui, qui dit blog ne dit pas forcément kikoulol de skyblogs. Je ne cherche plus à le cacher, même si pour le moment, contrairement à certaines d’entre vous, je ne m’imagine pas publier mes articles sur mon facebook perso. Mais qui sait? Un jour peut être. En attendant, je parle de certains de mes articles à ma maman, à Selim, surtout. Que ce soit des coups de gueule, des photos à faire pour certains produits, etc.
Et vous, vous le gérer comment votre blog par rapport aux autres?
Signature

29 commentaires

  1. Avant, je donnais mes adresses de blogs skyrock à mes ami(e)s jusqu'à ce qu'il y ait des embrouilles (pour des futilités, généralement).

    Et là, celui que je nourris en ce moment, y a que mon copain et ma meilleure amie qui sont au courant. Et c'est très bien comme ça ^^

  2. j'ai regretté l"avoir donnée !!!!!

  3. Moi quand j'étais une kikoulol de sky sa me déranger vraiment pas au contraire j'ai eu une dizaine de blogs et à chaque fois je l'annoncé haut et fort a tout le monde ensuite j'ai arrêté de bloguer pendent 2/3 ans et la j'ai donnée mon blog à personne même pas à ma meilleure amie … Des fois c'est bien d'avoir quelque chose rien qu'à soit sans le partager ^^
    Bisoux

  4. Mon homme connaît l'existence du blog, y va de temps à autre et s'intéresse un peu à tout ça sans me saouler avec. Sinon ma marraine qui est une cousine a eu connaissance de mon blog accidentellement mais cela ne m'a pas dérangé car j'ai une grande confiance en elle et je sais qu'elle n'en parlera à personne sans avoir en quelques sortes mon approbation… Sinon 'ai 2 copines qui sont au courant et y passent de temps à autres sinon c'est tout! Et pour le moment c'est amplement suffisant. Celui qui a le plus de problème à tenir sa langue c'est mon homme d'ailleurs c'est par lui que mes copines l'ont appris…. MDR Un jour au resto elles m'ont demandé comment ça se passait avec mon blog. Sur le moment je me suis demandé d'où elles savaient ça et puis j'ai regardé mon homme et j'ai compris… lol

  5. Ben personnellement, peu de gens savent pour mon blog. Pourquoi ? Simplement car les gens ne comprennent pas en général ma passion pour le maquillage. Je ne suis pas une dingue de makeup et fais souvent des trucs discrets. Donc ils ont l'impression que parfois j'achète pour acheter. En gros, ils ne sont pas au courant de tous mes achats et ne comprendrais pas tous ces achats. Donc, j'ai préféré conserver mon petit jardin secret à ce niveau.

    Une de mes deux meilleures amies est au courant et 3 amis. Ils ont très bien reçu cette nouvelle mais ils ne s'y intéressent pas plus que ça et comme mon amie me l'a dit, c'est bien de temps en temps d'avoir son jardin secret ! Et je suis assez d'accord avec elle 🙂

  6. Pour le moment je vis dans l'illégalité lol personne ne sait ou plutot personne n'a encore osé me dire "c'est toi ce blog?" lol Je préfère garder un minimum d'anonymat pour l'instant et encore plus vis à vis de ma famille. Elle ne l'a jamais avoué officiellement mais le blog est mort le jour où mes parents ont commencé à le lire et le commenter … je ne veux pas de ça enfin pas pour le moment. 😉

  7. Quel sujet soumis à la discorde ! Mon propre blog existe depuis six ans maintenant et j'avoue être passée par tous les stades concernant sa petite "notoriété". Je l'ai caché pendant très longtemps parce que je n'assumais pas du tout. Le fait est que j'étais encore au lycée quand j'ai commencé à bloguer et c'était alors super mal perçu (rapport à des histoires qu'il y a eu avec des camarades de classe qui ont insulté une prof sur un blog dédié à cet effet et créé depuis un ordi du lycée, très fin). L'image du blog était aussi celle d'un journal intime dévoilé au monde entier et ça ne passait pas très bien. Encore aujourd'hui, certaines personnes (elles sont rares cela dit) de mon entourage ne comprennent pas la nécessité d'avoir un blog. Sans que je ne donne l'adresse à quiconque ou alors à un nombre limité (mes amis proches, par exemple), le blog fait tout de même son petit bonhomme de chemin et je sais que je suis lue par des gens plus ou moins proches de moi mais ça reste une sorte de tabou, ils ne se font pas connaître, ça reste insidieux…

    Enfin bon, j'assume davantage qu'au début mais je me sens limitée dans mes écrits, je m'auto-censure beaucoup plus. Est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas…

  8. Pour ma part, si j'ai bien donné l'adresse à deux-trois amis, il n'y a qu'une amie qui me lit régulièrement. Elle vit loin, on se voit environ une fois par an et j'aime beaucoup qu'elle me laisse des commentaires ou qu'elle m'envoie un mail en faisant référence à ce que j'ai écrit. Et finalement, j'aime autant que les deux autres l'aient oublié, ça me bloquerait peut-être parfois.

  9. Mon ex et maintenant ami, me soutient pour tout ce que j'entreprend , et je lui ai demandé conseil quand je me suis posée la question pour la première fois à si je devais créer un blog ou pas, j'avais surtout peur que dans mon lycée ça se sache.
    Il m'a encouragé dans ma démarche, il commente chacun de mes articles, me donne son avis.
    Ma mère le sait, mais je ne lui ai pas donné l'adresse. Comme mon frère et ma soeur.
    Et à force d'avoir des physiques, certaines personnes l'ont su et ça s'est propagé au lycée, pour l'instant je n'ai pas eu de soucis et j'espère que cela va continuer comme ça.

    Et de toute façon, je n'ai pas honte, au moins je m'investie dans quelque chose qui me plait, et si ça dérange tant pis ^^

  10. Pareil quand j'étais sur Cowblog, personne ne connaissait mon blog, mis à part ma sœur qui blog elle aussi.

    Mais depuis que je suis avec Mika (ça va faire 4 ans), lui et moi nous partageons tout. Avec La Manucurieuse, il y participe même en prenant les clichés de mes mimines. C'est un peu notre bébé à tous les deux lol

  11. Mon blog ne contient pas d'articles personnels, mais je pense que mon entourage ne me reconnaitrais pas dans certains de mes post (je ne parle jamais make up en vrai, par exemple) donc j'aimerais éviter que des potes tombent dessus (oui j'ai du mal à assumer mon côté fille aha).

  12. Pas simple, pas simple cette question …
    Moi, les gens savent car je relaie mes articles sur mon FB perso en plus ! Je pense que certains ont dû se dire : mais comme elle se la pète de faire un blog mode et de se faire photographier comme ça. J'ai même un collègue qui m'a dit une fois "mais arrête de te prendre pour un mannequin", et je pense qu'il devait pas être le seul à le penser ! Par contre, pas mal de mes copines allaient voir mes tenues quand c'était + un blog mode, et maintenant que je suis maman (et elles aussi) elles suivent mes sélections sur des jolies boutiques pour bébé ou autres plans dans ce genre. Par contre, c'est ultra rare que mes proches me laissent un com sur le blog, c'est plutôt sur FB qu'ils le font. En général, c'est toujours des com sympa.
    Quand à ma maman, elle va voir tous les jours sur le blog au cas où je posterais de nouvelles photos de son petit fils 😉

  13. Bah perso, je dis juste que c'est un blog beauté, les potes qui aiment la beauté bah on en parle sinon basta. J'ai pas une personnalité de manière générale qui plaît et je m'en suis toujours contre foutu…mais en même temps, je sais qu'il y a des personnes genre mon ex' a qui je n'oserais ps en parler de peur peut être de le décevoir car ça parle beauté, bref, m'en fous mais en même temps je suis mitigée quoi… ^^

  14. Pas si simple ta question. Disons que ma famille, mes "vrais" amis savent que je tiens un blog. Certains trouvent ça super (mon amie Alice en particulier car dès qu'elle lit un de mes articles, elle trouve toujours le temps de me donner son avis)et d'autres, comme ma mère, trouvent que ça ne me sert à rien et que je m'enferme dans une bulle. Après, aucun membre de ma famille ne poste de commentaires sur mon blog donc le problème est vite réglé. Qui sait, je change régulièrement de blog alors … qui vivra verra.

  15. j'ai adoré ton article!!!! moi j'en avais fait un où justement j'explique ma vision des choses, c'est là : http://luniversbeautedemimounette81.eklablog.com/moi-mon-blog-et-mon-entourage-a44204083
    bisous

  16. Moi personne ne le sait ! Et pour le moment ça me vas bien 🙂

  17. Perso, je le donne à certains de mes bons amis… Ma soeur est tombé dessus parce qu'une copine l'a aimé sur facebook (lol). Après, tout le monde n'a pas besoin de connaître l'adresse!

  18. Je l'ai donné et je regrette! Je suis contente que ma mum le lise aussi mais beaucoup moins quand elle s'amuse à le montrer à ses copines… Tu te retrouves avec les amis de tes parents qui aiment ta page FB.. franchement c'est la loose. Je l'aime ma mum mais stop ! 🙂

    bisouuuus

  19. J'ai donné l'adresse de mon blog à mes amies proches. Ma famille me suivait déjà depuis le début avec mon Twitter. C'est vrai que pour écrire un blog perso, c'est gênant. Je sais que j'évite de parler de choses trop personnelles parce que je sais que des gens que je connais bien me lisent et surtout parce qu'on sait qui je suis et que je me vois mal raconter ma vie à visage découvert. Mais pour un tout autre blog, de cuisine, de beauté, de mode, d'informatique, etc… Je pense que ça peut être sympa et même être très utile lorsqu'on cherche à être pris dans une école et à trouver un job. Ça montre qu'un secteur nous intéresse vraiment et qu'on s'implique à fond.

  20. Pareil qu'une personne dans les commentaires: kd jété 1 kikoulol é kjavé 1 sky', jle donné a ttlmonde, lololol !

    Mais là, c'est plus délicat. J'ai peur de le donner à tout le monde, qu'on se dise que tout ce qui m'intéresse dans la vie, c'est le maquillage et les produits de beauté. (Alors que j'aborde d'autres sujets sur mon blog… va comprendre !) Un garçon de ma classe connait mon blog puisqu'il me suit sur Twitter, ma meilleure amie le sait, une autre amie très proche également; mon copain, ma belle-soeur, mes parents (mon père héberge le blog, difficile de lui cacher), etc. Par contre, beaucoup sont au courant sans en avoir l'adresse (je pense par exemple à ma marraine, ma grand-mère, etc.) Du coup, beaucoup savent mais peu s'y intéressent. Je pense que ma belle-soeur me lit, tout comme mon amie "proche" et ma meilleure amie. 🙂 Je sais aussi qu'une fille de ma classe y passe de temps en temps mais on n'en parle pas vraiment. 🙂

    Par contre, je n'ai pas envie de mettre ma tête sur mon blog. Je ne me cache pas, j'utilise mon prénom comme pseudo (un peu modifié mais bon) et ça ne me gêne pas de dire où je vis, où je vais en cours, etc. Mais je ne voudrais pas qu'on me reconnaisse dans la rue, ou que ça me porte préjudice en donnant cours (future enseignante, pour rappel). BREF. 😀 Tout ça pour dire que je me cache sans me cacher, finalement.

    Des poutous ma blogueusebitchinfluente. <3

  21. Moi je l'ai donnée, et je regrette beaucoup, ça me bloque beaucoup de savoir que mes meilleurs amis le lisent…

  22. Moi certains de mes amis le savent, mais ils ne vont pas forcément me lire. Ma famille ne le sait pas, et je ne pense pas leur dire parce que je n'ai aucune envie que mon père lise mes histoires de mecs!

  23. Forcément moi je joue la carte de l'anonymat depuis le début, alors pour moi la réponse à ta question est claire: non!
    J'ai des relations difficiles avec mes sœurs. Parfois je me dis que si elles voyaient mon blog, elle verraient le vrais moi et ça changerait bcp de chose. Mais leur dire, c'est leur donner raison, leur donne qqch sur un plateau d'argent.
    Mes proches, je veux qu'ils me découvrent comme mes lecteurs me découvrent, sauf que les proches ont l'image, et les lecteurs, la lecture.

    Mon copain connaît mon blog, le lit, mais c'est différent, je vis avec lui, je n'ai pas a me cacher de rien. Pareil avec ma meilleure amie.
    Je suppose que je garde mon anonymat pr ces proches qui ne sont finalement pas si proches….

  24. Ce blog ci est tout jeune, mais les autres je n'ai jamais donné l'adresse. Le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi. Mais je partage l'avis d'un commentaire plus haut, c'est bien d'avoir un truc à soi, son ptit jardin secret 🙂

  25. Je n'ai pas de blog mais je suis vraiment tentée pour me lancer et depuis un moment. Mais une des choses qui me retient c'est bien ça, le dire à mes proches ou le garder "pour moi"…. Je n'ai pas encore la réponse.

  26. Je comprends qu'on ne donne pas l'adresse d'un blog perso à ses proches, c'est vrai que souvent on n'écrit pas pour les personnes qu'on connait!
    Moi, je n'avais jamais donné les adresses de mon 1er blog qui était un blog perso, ni de mon blog de scrap à l'époque!
    Aujourd'hui, je tiens un blog sur le tourisme en Lorraine, à deux puisque mon homme y participe et écrit régulièrement les articles! Ce blog là, j'ai donné l'adresse car il ressemble plus à un carnet de voyage!
    Je pense que ça dépend donc du contenu mais il faut effectivement savoir garder son jardin secret!

  27. J’ai beaucoup aimé ton article parce qu’en fait, je pensais être la seule à me poser ce genre de questions. En te lisant, et en lisant tous les commentaires que ton article à reçu, je me suis rendue que non seulement je ne suis pas seule à « craindre » qu’on découvre mon blog, mais en plus qu’on est toutes différentes. Mon blog, j’ai du mal à l’assumer, parce qu’il n’est pas forcément le reflet de ma personnalité dans la « vraie vie ». Alors, quand je lis que certain(e)s se sont dévoilés et assument totalement, ça me motive à assumer plus moi aussi. Je suis du genre plutôt discrète avec mon entourage et ma vie virtuelle ne leur a jamais vraiment été dévoilée. Aujourd’hui, mon copain, une de mes amies et ma sœur savent que j’ai un blog, mais je ne leur ait pas donné l’adresse et ne s’y intéresse pas plus que ça. Je n’ai pas forcément envie qu’ils me lisent, mais le fait qu’ils sachent que j’en ait un me donne plus de liberté dans le sens ou je n’ai pas à me cacher pour écrire.
    En tout cas, j’aimerai te remercier pour cet article ! Je me sens beaucoup moins seule. ^^

    1. C’est normal de craindre qu’on découvre ton blog 🙂 Comme je le disais, c’est un peu un journal intime 🙂

  28. bonsoir,perso je les fait pour un de mes blogs que j’ai fermer dommage car il était dédier à mes recettes de cuisine,je m’en suis mordu les doigts car dans les familles il y à pas toujours du bon surtout quand ils en parlent à d’autres et que ces personnes vous pourrissent votre espace,bel article de votre part qui donne à réfléchir bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *