Lifestyle

Pourquoi j’abandonne le bullet journal pour 2017

Depuis quelques mois, le bullet journal connait un essor considérable, je dirais même qu’il est devenu incontournable. Revenons tout de même sur le principe du bullet journal, appelé aussi « bujo » , pour les quelques personnes qui ne connaissent pas :

 « Même s’il laisse libre court à l’imagination, le Bullet Journal fait appel à une méthode précise et particulièrement efficace qui séduit de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Il permet non seulement de s’organiser d’après ses objectifs, mais aussi d’optimiser son temps et sa créativité.

Contrairement aux systèmes de liste ou d’agenda classiques, il permet d’organiser précisément la journée, la semaine mais aussi le mois et même l’année grâce à un système de rubriques et de puces. Le Bullet Journal est entièrement personnalisable et créé sur mesure par son propriétaire avec son propre système de notation.

Le Bullet Journal est un outil pratique et ludique, entre l’agenda et le journal intime. Il accompagne la personne au quotidien, que ce soit dans ses tâches personnelles ou professionnelles, mais aussi dans ses loisirs et ses préoccupations diverses. »

Sources

Une illustration en vidéo, par le créateur du bullet journal:

Ce principe d’organisation étant assez séduisant dans la théorie, il y a quelques mois, j’ai décidé d’investir dans un carnet A5 leuchtturm 1917 , quelques crayons noirs, des crayons de couleurs, des feutres, etc. Car oui, en faisant mes recherches, j’ai vu des magnifiques bullet journal, et bien entendu, je voulais que le mien soit aussi beau.

Une fois mes fournitures reçues, je m’y met, et je me rend compte que mince alors, faut tout de même beaucoup de temps pour ces conneries. Bien que le principe de base soit du bujo « minimaliste » sans fioriture. Comme beaucoup, j’ai voulu le décorer, un minimum.

Premier problème : il faut pas mal de temps dans la mise en place, mais aussi au quotidien. Non, je n’ai pas  15 minutes à accorder à mon bujo, j’ai déjà bien assez de chose à faire dans la journée.

Deuxième problème: Dessiner…. Quelle galère!! Pourtant, je dessine… sauf que je dessine des pins up en général, alors dessiner des bibliothèques, la météo, ou des conneries du genre, ça m’a vite gonflé.

Troisième problème: La partie Diary, que je trouvais tellement INUTILE. Clairement, je n’avais pas grand chose à y écrire, j’ai très vite zaapé ces pages, pour me contenter d’une vue mensuelle pour mes rendez- vous et autre.

Quatrième problème: La communauté bujo sur facebook pas franchement sympa, les puristes sont tellement agressives. Attention si vous avez le malheur de considérer un agenda personnalisable comme un bujo, gare à vous!!!

Bref, les seules pages que j’exploitais totalement , étaient les listes pour savoir où j’en étais dans mes lectures ou mes achats.

Bien sur, je peux comprendre que le bullet journal convienne à un grand monde. Mais finalement, pour 2017, je me suis acheté un Jolie agenda rose A5, avec énormément de pages de notes, pour y mettre mes petites listes ( Suivi Diet, livres lus, PAL, etc)   et cela me correspond davantage!

Et pour ceux et celles qui désirent se lancer dans un bujo pour 2017, je vous recommande vivement d’aller sur Pinterest, qui est une source  inépuisable d’inspiration et d’idées.

Et vous alors? bullet Journal ou pas?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

27 Commentaires

  • Reply fizette 26/12/2016 at 10 h 10 min

    J’hésitais à prendre un bujo mais c’est le manque de temps qui m’a convaincue de pas le faire ^^ et là tu viens de me donner les derniers arguments pour ne pas me lancer dedans ^^

    • Reply Lilitu 26/12/2016 at 10 h 17 min

      Et puis ça devient coûteux l’air de rien, autant investir dans un bel agenda 🙂

    • Reply Fanny 27/12/2016 at 9 h 30 min

      C’est dommage, parce que le mien est certes moche mais il me prend 30 sec et il est hyper efficace! Si une rubrique ne me convient pas (le diary exposé ci-dessus), je ne le fais pas et puis c’est tout!

  • Reply CupcakesMusicTea 26/12/2016 at 10 h 38 min

    J’ai commencé un Bujo , il y a quelques mois , je cumule plusieurs carnets et ce n’est pas pratique de tout emmener avec moi 😀
    J’ai eu le même problème que toi: ça prend beaucoup de temps de l’organiser ! Je l’ai beaucoup simplifiée , peu de dessins . L’avantage est d’avoir son planning , ses listes réunis à un même endroit et créer ses propres pages .
    Par contre, je n’ai pas le réflexe de tout noter , tout planifier… Mon bujo est à l’abandon! En 2017, je pense choisir un agenda, le modèle que tu as choisi est sympa 🙂

    • Reply Lilitu 27/12/2016 at 8 h 33 min

      Oui cet agenda est pas mal. j’en cherchais un avec pas mal de pages de notes. J’avais hésité avec le personnal planer, mais finalement je trouvais ce dernier pas assez pro pour m’en servir au boulot 🙂

      bonne journée

  • Reply Annabelle 26/12/2016 at 17 h 32 min

    Après , le principe d’un Bullet Journal c’est aussi de l’adapter à ses propres besoins : tu n’a pas besoin de diary ? Tu n’en mets pas ! Tu n’est pas intéréssée par les trackers , les challenges , ou autres choses ? Tu n’en mets pas ! Tu n’est pas intéressée par le fait de faire des petits dessins ? N’en fait pas ! Le BuJo doit être un outil pour te simplifier la vie , pas une contrainte .

    Chacun aborde le BuJo à sa sauce , & c’est là que c’est intéressant . Après , je comprend que le concept puisse ne pas convaincre tout le monde , chacun son truc ! Moi , je suis une adapte convaincue depuis un bout de temps déjà , j’avais commencé le mien bien avant qu’il y’ait toute cette frénésie & je ne suis pas prête de le lacher 🙂

    • Reply Lilitu 27/12/2016 at 8 h 31 min

      Hello,

      disons que c’était devenu une contrainte, dans le sens où à chaque fin de mois, il fallait refaire les pages, et le temps que je donnais à cette partie , j’aurais préféré le consacrer à autre chose, Et finalement, dans l’agenda que j’ai choisi, j’ai réussi à retranscrire ce que j’aimais faire dans mon bujo au niveau des suivi, des listes etc . 🙂

      peut être qu’un jour je retenterais, sait-on jamais 😉

      bonne journée

  • Reply Mathy 26/12/2016 at 20 h 09 min

    Je m’y suis mise en Novembre mais le lien est vraiment très minimaliste ! À part la page du mois avec ses objectifs et les dailies ou j’écris tout ce que je dois faire, je n’ai que quelques listes diverses dedans.
    Je n’y mets mes rdv ni mes devoirs !

    Au final, oui si on y dessine, qu’on fait pleins de présentations etc il est très joli mais ne nous fait pas du tout gagner du temps. Je crois qu’on ne peux pas faire plus simple que le mien mais il me correspond parfaitement comme ça.

    Au final, le piège du bug est de peut-être se laisser trop inspirer par Pinterest et autre, et de ne plus faire quelque chose de personnel…
    Chacun ses méthodes d’organisation et si tu as trouvé la tienne pour 2017 tant mieux. 🙂

    Bise, Mathy
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr

    • Reply Lilitu 27/12/2016 at 8 h 27 min

      Disons qu’au commencement, on ne sait pas forcément vers où aller, Pinterest peut nous servir à voir ce qui est possible etc 🙂

  • Reply Mathy 26/12/2016 at 20 h 10 min

    Sorry pour les fautes mon t9 m’a joué des tours…

  • Reply Mojito Cerise 26/12/2016 at 20 h 17 min

    Coucou ! moi cette année j’ai envie de me lancer dans le bullet journal, parce que je n’arrive jamais à trouver un agenda tout fait qui me corresponde totalement ! J’en choisi toujours un par dépit plutôt que par réel coup de cœur, et ça me frustre un peu. Du coup, j’ai décidé cette année de confectionner moi-même mon agenda, et ce terme de « bullet journal » semble être ce qui s’en rapproche le plus ! 🙂 Je vais me prendre un cahier tout simple, avec suffisamment de pages, et n’y mettre que ce qui me sert vraiment au quotidien et ce dont j’ai besoin ! 🙂

    • Reply Lilitu 27/12/2016 at 8 h 26 min

      Hello, oui tu as raison d’essayer cette méthode , si l’agenda ne te correspond pas 🙂 Le bujo fait le bonheur de beaucoup !:)

  • Reply Julie / hors du temps 26/12/2016 at 20 h 25 min

    Plutôt agenda qu’un bujo qui me semble vraiment très long à mettre en place!

    • Reply Lilitu 27/12/2016 at 8 h 25 min

      Si tu es comme moi, avec des journées chargées , et peu de temps pour te poser, oui un agenda c’est préférable 🙂

  • Reply La biblio de Gaby 26/12/2016 at 23 h 30 min

    Bullet journal minimaliste ! J’ai adopté le concept, sans les fioritures. J’aime l’idée de m’organiser à ma façon, de planifier à mon rythme avec une semaine ou un mois d’avance et surtout d’avoir la liste des taches à faire de la semaine sous les yeux. J’ai abandonné les trackers et j’ai rajouté le suivi de mes finances et de mes dossiers boulot. J’aime aussi l’idée de pouvoir prévoir des listes en fonction de mes inspirations (livres, ou film ou idées même).
    Pour travailler, je me balade forcément toujours avec des carnets, donc le bullet journal me permet de centraliser l’essentiel en le laissant la journée au bureau, et surtout tout l’aspect logistique de ma vie^^ Je n’ai jamais pu tenir un agenda, impossible de devoir me conformer aux pages et aux catégories imposées et j’oubliais toujours de reporter mes rendez-vous non professionnels dedans. De toute façon bujo ou pas bujo, l’essentiel est de pouvoir réussir à s’organiser à son rythme 🙂

    • Reply Lilitu 27/12/2016 at 8 h 24 min

      C’est vrai que c’est chouette de tout centraliser dans un seul carnet. Mais le fait de tout faire soit même, ça m’a énervée au bout de quelques mois, alors que bon, j’avais tout simplifié au maximum.
      Cela dit, moi qui ne faisait jamais de listes / de suivis etc , avec mon expérience bujo, je me suis rendu compte qu’il m’en fallait certaines. Et finalement, tout ce dont je me servais dans mon bujo, j’ai réussi à le retranscrire dans mon agenda, je m’y retrouve donc assez bien, à voir si je vais le tenir toute l’ année , mais je suis assez confiante 🙂
      bonne journée^^

  • Reply Laure 27/12/2016 at 9 h 57 min

    C’est un peu la vision que j’avais du BuJo : Quand je vois les photos sur Pinterest, je trouve ça très beau, mais je me dis « vraiment, ils ont que ça à faire ? » !
    Du coup j’ai adapté le mien à mes besoins ! Je l’ai d’ailleurs un peu transformé en le commençant des deux côtés : dans le sens traditionnel de lecture, les tâches quotidienne, hebdomadaire, … et toute ma planification. Dans le sens inverse, les liste d’envies, les objectifs, les challenges…
    Finalement, c’est un peu ce que j’avais avant puisque j’avais un agenda et un cahier que je commençais par les deux côté (un côté pour les listes de choses à faire, l’autre pour les tâches de fond – organisation d’anniversaire, planification voyage…), mais dans un seul support !
    Après comme tu le dis dans tes commentaires, je pense qu’il faut trouver le support adapté et rien ne t’empêche de personnaliser ton bel agenda 😉

  • Reply La fille nature 27/12/2016 at 11 h 03 min

    J’adore ton point de vue, car moi aussi je me dis que ce foutu bujo me prend tout mon temps! J’ai commencé mon bujo en 2016, et au départ il ressemblait à celui de la vidéo. Mais au fur et à mesure, j’ai eu envie de le rendre tout mignon. Et effectivement, ça fini par prendre du temps! En plus j’ai acheté de jolis feutres, crayons et autres masking tape. Mais depuis que j’ai un bujo, j’ai développé ma créativité, je passe moins de temps devant les écrans et je me détends en le complétant. Du coup, je le considère plus comme un loisir créatif, que comme un outils de travail, je trouve d’autres intérêt que l’organisation en tant que tel. Et quand je n’ai pas le temps, je ne le remplis pas ou bien de façon minimaliste, tout simplement 🙂

  • Reply Mona-Lena 27/12/2016 at 13 h 12 min

    C’est rigolo car moi je m’y suis justement mise pour 2017! Cela fait quelques années que je ne trouve pas d’agenda qui ait la présentation et la disposition dont j’ai besoin. Des fois j’appelle ça un BuJo mais pour moi c’est un agenda, comme j’avais l’habitude d’en faire depuis trois ans (mais avant c’était juste une double page pour la semaine + des listes et des adresses, des penses-bêtes à la fin). Je ne connaissais pas le principe jusqu’à cet été. Du coup je suis satisfaite du mien, mais oui ça demande beaucoup de temps. Certaines pages sont très décorées, d’autres pas franchement. Mon amoureux a superbement décoré le mois d’Octobre (son anniversaire). Je vais m’en servir pour mon quotidien (emploi du temps, trucs à faire, échéances, budget, etc…), pour les inspirations, trucs à tester, point sur mon dressing planner, et puis pour les listes (livres, films, séries, expos, etc..). On verra si j’ai la même motivation l’an prochain! Ça m’a pris 3 mois en gros de le faire intégralement pour qu’il soit prêt à l’usage pour 2017, je ne le fais pas au fur et à mesure de l’année car j’aime voir loin et pouvoir noter des trucs à faire dans huit mois. Je le faisais quand j’en avais envie, une semaine par-ci, un mois entier par-là, ça me détendait au même titre que du coloriage en fait.
    Du coup je me suis un peu renseignée sur cette « communauté » et elle ne m’inspire pas du tout, ça a l’air très « élitiste », et je trouve que la moitié de leur « trackers » sont totalement inutiles. Genre combien de verre d’eau tu bois dans la journée, la météo. Sérieusement? T’as besoin de savoir quand est-ce qu’il a fait beau dans l’année? J’imagine les gens en train de dessiner un petit verre d’eau sur leur journal après chaque verre et je trouve ça assez ridicule (peut-être parce que je suis à quelques quatre litres de thé par jour^^).

    J’aime l’idée d’adapter l’outil à mes besoins et finalement il ne m’en a coûté que le petit cahier (j’ai pris l’officiel par contre car le système de points et de pagination était parfait pour ce que je voulais en faire). Ça m’a aussi appris la minutie et la patience moi qui ne suis pas du tout manuelle ou créative (j’ai tenté de dessiner un oiseau, My Lord s’est moqué de moi car mon oiseau clairement obèse). J’ai découvert plein de typos. Bref je me suis amusée!

    Donc moi je dis que c’est un joli agenda dans lequel je note tout ce dont j’ai besoin 🙂

    Bisette!

    Ps: (est-ce que ça te dirait que l’on se fasse un échange de livres un de ces jours?)

  • Reply Chabouclettes 27/12/2016 at 17 h 03 min

    Ahahah, je me reconnais totalement dans ce post ! Depuis début décembre je me suis lancée dans la préparation de mon bujo pour qu’il soit prêt en janvier. Déjà je me disais mais mince ça prend vaaaaachement de temps ! Puis perfectionniste comme je suis encore plus… Et hier, je finissais une page et gros plantage, j’ai oublié d’y ajouter un truc hyper important, j’peux pas mettre de blanco, j’peux pas déchirer la page (les pages de mon carnet sont numérotées…) BREF, j’en ai conclu que le bujo c’était pas pour moi finalement même si je trouve que ça me correspondait bien. Et tout comme toi je préfère acheter un carnet déjà fait avec des pages de libres pour laisser place à ma créativité. Merci pour ce post qui m’a fait bien rire, je me sens moins seule !

  • Reply malicia 28/12/2016 at 16 h 58 min

    J’en ai entendu parler mais… ça me saoulait à l’avance, je sais pas pourquoi 😀 Donc finalement ton avis confirme ce que je pensais au déut : ça a l’air relou 🙂

  • Reply Saliah 29/12/2016 at 8 h 17 min

    Pareil je trouve le bujo assez chronophage. Du coup je me fais un journal un peu à ma façon avec un carnet pour mes listes, mes objectifs du mois, etc et un agenda pour mes tâches quotidiennes.

  • Reply Vickie 30/12/2016 at 10 h 49 min

    Je suis justement en train de finir mon billet sur le Bullet Journal tient (et je procrastine sur ton blog au lieu d’avancer :3). Je l’ai commencé en août, et je l’ai totalement laissé tomber pour novembre. J’ai repris en décembre, mais en me recentrant uniquement sur ce dont j’avais réellement besoin. Parce que le problème de Pinterest et même du groupe FB (j’en fais partie), c’est que cela donne trop d’idées, que tu veux absolument mettre dans ton Bujo. Mais au lieu d’inspirer, ça créer l’effet inverse je trouve : tu te retrouves à toujours comparer ton bullet journal, à rajouter ça « parce que machin l’a mis et que c’est mieux », à ne plus chercher ta propre mise en page mais toujours vouloir celle des autres, et, au final, te perdre totalement avec cet outil…

    Mais je comprends totalement que cela ne puisse pas convenir à certaines ! En tout cas, j’ai lu plus haut que cela t’avait permis d’inclure des listes dans ton agenda, et c’est niquel ça ! 😀

    Des bisous et bonnes fêtes de fin d’année Alice ♥

  • Reply marie 06/01/2017 at 20 h 03 min

    Moi aussi j’ai abandonne le Bu’Jo’ !
    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, découvrez le Productivité Planner. C’est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité.

    Très bonne et heureuse année

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

  • Reply Eva 11/05/2017 at 12 h 48 min

    J’ai acheté un bujo en janvier, et ça a très bien fonctionner pendant 4 mois, mais là j’ai décidé de le laisser de côté jusqu’à septembre. Comme toi, je trouve que ça prend pas mal de temps, qu’il faut tout le temps avoir de la créativité et de l’inspiration (et clairement y a des jours où c’est pas trop ça). Et puis ça conditionne un peu trop, je sais que si je ne faisais pas une de mes taches quotidienne je culpabilisais. Donc comme quoi, il y a pas mal de bons côtés mais aussi des mauvais !

    • Reply Lilitu 29/05/2017 at 18 h 06 min

      hello, merci pour ton commentaire,
      ha je me sens moins seule ! 🙂
      comme quoi, tout le monde n’arrive pas à l’adopter:)

  • Reply Crapette 26/06/2017 at 15 h 35 min

    Poour ma part je n’ai pas abandonné car même pas commencé 🙂 je savais que je n’aurais aucun temps à lui consacrer… Je me suis mise au planner et j’ai créé des petites fiches que j’ai mises en lignes sur mon blog pour pouvoir seulement les remplir. c’est rapide, pas besoin de dessiner etc 🙂
    Bisous

  • Laisser un commentaire