Rendez-vous mensuel: Mes lectures de décembre 2017

Qui dit début de mois, dit récapitulatif des lectures du mois précédent! Je vous présente donc mes dernières lectures de 2017 .

Côté Bandes dessinées / Mangas:

 

Blanche la colérique – Lison Pennec

Blanche a 25 ans, elle grogne, peste, jure, fume, boit, tempête. Elle ne travaille pas parce que pour l’instant elle « cherche sa voie ». Elle voit ses copines qui finissent leurs études, soutiennent leur thèse, passent avec succès l’agrégation, se fiancent, accouchent…
Elle regarde les petites annonces mais le flot de petits jobs précaires la désespère et lui donne envie de hurler. Sa mère l’appelle régulièrement avec toujours les mêmes questions et menace de lui couper les vivres. Alors Blanche occupe ses journées avec ce qu’elle sait faire : glander, boire, fumer, danser et ramener un homme chez elle en fin de soirée.
Blanche va souvent voir sa grand-mère qu’elle adore. Elle boivent des bières et mangent des croque-monsieur avec du gruyère râpé un peu vert dessus parce que Mémé ne jette pas, elle a vécu la guerre. Mémé est vieille, elle aimerait bien mettre les voiles…
Cet album traite, à travers des dialogues crus et aussi des moments poétiques, de la crise des jeunes de 25 ans, de la désillusion face à l’amour, le marché du travail, la perte des repères et l’entrée soudaine dans la vie adulte.

J’ai beaucoup cette lecture! le fait que Blanche me fasse penser à moi il y a quelques années, n’y est sans doute pas pour rien !
Blanche, ce personnage qui parlera sans doute à beaucoup de monde, ne sait pas trop quoi faire de sa vie, à part sortir et s’amuser…
Finalement, il n’ y a que sa grand mère qui est là pour elle: ses parents eux, ne comprennent pas.
Je pense que c’est une lecture à conseiller à tout le monde, et surtout aux jeunes adultes: car c’est bien souvent pendant ces années là que nous sommes traversés de doutes.
Une lecture très agréable, un choix de couleurs qui rend très bien, au top !

Blanche la colérique : disponible sur Amazon

Rachel Rising T.6 – Des secrets bien gardés – Tery Moore

Des Secrets bien gardés est l’avant-dernier album de ce récit fantastico-horrifique imaginé et réalisé par Terry Moore, le créateur de Strangers in Paradise et de Echo. Rachel se réveille d’un sommeil que l’on pensait mortel, pour découvrir sa ville terrorisée et paralysée par la peur, alors que le nombre de morts violentes augmente dramatiquement. Le terrifiant Malus est derrière tout cela, et Rachel se joint à Zoé afin de stopper leur ennemi commun. Mais Malus est tombé amoureux de Rachel, et il lui fait une offre qu’elle risque d’avoir du mal à refuser…

Il me semble vous avoir déjà dit que Rachel Rising, est l’une de mes récits BD préférée, si ce n’est LA préférée. Le tome 6 est fidèle aux tomes précédents. Pour tout vous dire, je n’ai vraiment pas hâte de lire le T.7 car je n’ai pas envie de terminer cette BD!

Rachel Rising : disponible sur Amazon

American vampire, T.7 et T.8 – Rafael Albuquerque et Scott Snyder

1960, Kansas. La crainte d’une guerre nucléaire plane sur une société en pleine mutation sociale. Les manifestations se multiplient, la tension est palpable, et dans l’ombre, à l’insu de tous, les vampires poursuivent leur expansion. Qu’est-il advenu de Pearl Jones depuis la disparition de son mari Henry ? Et de Skinner Sweet, le premier vampire américain ? Le sort de l’humanité est-il en danger ?

De manière générale, American Vampire est une BD plutôt pas mal.Son seul problème est que les tomes ont tendance à inégaux: J’ai eu un peu de mal avec le T.7 alors que le T.8 était vraiment au top.

American Vampire: disponible sur Amazon

Côté Livres :

Kaleb, Tome 1 : Kaleb – Myra Eljundir

C’est si bon d’être mauvais…

À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort. Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ? Deux nouvelles tendres et désenchantées dans l’Amérique des années folles.

D’une part, nous avons une histoire vraiment intéressante, cette frontière entre le bien et le mal toujours très… limite, ne fait que donner de la profondeur aux personnages, et nous amène à nous questionner sur la légitimité de certaines actions, notamment de la part de SENTINEL. Pourquoi de telles méthodes de tortures? Alors qu’il est possible d’inhiber ces dons?

Retrouvez mon avis complet.

Kaleb, Tome 1 : disponible sur Amazon (prix découverte)

Kaleb, Tome 2 : Abigail – Myra Eljundir

Magnétique et sensuelle, Abigail est l’arme la plus redoutable du réseau SENTINEL. La jeune succube se nourrit de votre énergie vitale et vous consume dans l’extase. Inutile de lutter : l’attraction qu’elle suscite est irrésistible. Même si faire l’amour avec elle, c’est s’unir à la mort. Kaleb Helgusson est plus dangereux encore, car il porte désormais l’empreinte du Mal. Quand leurs routes se croisent, Abigail a beau le repousser, l’empathe l’attire comme un aimant. Au terme d’un affrontement passionnel sans merci, ils découvriront avec effroi ce que la combinaison de leurs dons peut accomplir. Mais seront-ils capables de maîtriser leurs désirs les plus sombres ?

Dans ce tome, nous sommes davantage immergé dans le monde des EDV : nous accompagnons Kaleb et Abigael, à la recherche des autres. Bien entendu, le colonel est toujours présent, et nous allons de rebondissement en rebondissement. L’histoire ne nous laisse aucun temps mort! Nous avons là, un rythme un peu plus soutenu, et un suspense beaucoup plus présent que dans le 1er tome.

Retrouvez mon avis complet.

Kaleb, Tome 2 : Abigael : disponible sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *