Rendez-vous mensuel: Mes lectures de novembre 2017

On ne peut pas dire que le mois de novembre ait été très actif pour moi sur la blogo, mais il y a au moins un domaine dans lequel je n’ai pas trainé : la lecture!

Et aujourd’hui je viens vous présenter brièvement les 9 livres de novembre, avec quelques pépites et coups de cœurs!

Côté Bandes dessinées / Mangas:

La différence invisible – Mademoiselle Caroline & Julie Dachez

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Premier gros coup de cœur du mois. L’autisme- asperger- ou non, est l’un des sujets qui me touchent énormément: non pas que je le sois, mais mon côté zèbre rejoint énormément certaines particularités. J’ai ADORÉ la différence invisible : je trouve cela parfaitement traité, de manière très pédagogique. C’est bien simple: je conseil cette lecture à toute personne en âge de lire. ❤

La différence invisible : disponible sur Amazon

Nocturno, tome 2 – Tony Sandoval

Retenu à l’intérieur de Nocturno, l’esprit de Seck erre dans les limbes… Dans le même temps, les choses bougent en ville, et Karen est plus que jamais en deuil… Le lien entre elle et Seck lui donne de l’espoir, mais est-ce suffisant, dans un monde si sombre et si violent? Une grande épopée intime qui mêle fantastique, poésie et rock, dans laquelle on retrouve tous les thèmes chers à l’auteur.

Plutôt dans la lignée du tome 1: on retrouve la particularité des planches de Tony Sandoval: une atmosphère pesante, noire, et pourtant douce et pleine d’espoir par moment.

Le Sabre de Shibito , tome 1 & 2 – Missile Kakurai & Hideyuki Kikuchi

Dans le Japon médiéval, le clan Saezuki désormais sur le déclin, travaille à la résurrection d’un samouraï légendaire et invincible, dont la destinée sera de régner à nouveau sur le Japon tout entier. Son nom : Shibito.

Mais cet être tout droit sorti des limbes n’a plus ni mémoire, ni émotions, ni humanité… Ce que le clan Saezuki n’avait pas prévu, c’est lui serait peut-être difficile de garder le contrôle de sa créature…

Si je ne dis pas de bêtise, c’est le premier manga que je lis. Je n’en attendais pas grand chose en achetant à prix cassé cette série en 8 tomes. Disons que ça se lit, et que c’est légèrement addictif. Mais rien de foufou. J’ai voulu essayé les mangas, mais je ne suis pas certaine que cela soit mon format de lecture préféré. 🙂

Le sabre de shibito: disponible sur Amazon

Côté Livres :

La sorcière rousse – Francis Scott Fitzgerald

Un amant éconduit a offert à la ravissante Evie Piper «un présent aussi dur, aussi beau, aussi vide, aussi transparent» qu’elle, une coupe en cristal taillé. Mais quelle étrange malédiction pèse sur cette coupe?Merlin Grainger, un libraire new yorkais, est envoûté par une jeune femme «aux cheveux roux ombrés de violet» qui semble toujours surgir aux moments importants de sa vie pour semer le trouble. Qui est-elle vraiment? Le fantôme d’une vie rêvée ?

Deux nouvelles tendres et désenchantées dans l’Amérique des années folles.

J’ai beaucoup aimé ces deux nouvelles, même si j’ai tout de même eu une préférence pour la première : « La coupe de cristal taillé ». Une lecture poétique et tendre. Cela fait quelques mois que j’ai d’autres livres de cet auteur dans ma PAL, ça me donne bien envie de m’y mettre.

La sorcière rousse : disponible sur Amazon

Trois chambres à Manhattan – Georges Simenon

Lorsqu’ils se rencontrent au milieu de la nuit dans un bar de Manhattan, Kay et Franck sont deux êtres à la dérive. Lui, acteur naguère célèbre, proche de la cinquantaine, tente d’oublier que sa femme l’a quitté pour un homme plus jeune. Elle, chassée de la chambre qu’elle partageait avec une amie, n’a plus même un endroit pour dormir… Mais si l’attirance entre eux est réciproque, peut-elle suffire à leur faire oublier les blessures de la vie ? Redoutant de la perdre, jaloux de son passé et des hommes qu’elle a connus, aussi peu sûr d’elle que de lui, Franck sera bien près de saccager cet amour qui est peut-être sa nouvelle chance… Georges Simenon nous guide au coeur de la grande ville, dans l’ombre de ces deux errants, avec la vérité et l’humanité qui lui ont attaché des millions de lecteurs et lui confèrent une des toutes premières places parmi les romanciers du xxe siècle.

J’ai découvert ce livre dans une petite librairie d’occasion. Je l’ai aimé, bien que trouvé assez…. bizarre. Nous avons deux personnes, deux solitaires, pour différentes raisons. L’écriture et donc la lecture sont fluides, et agréables. J’ai eu un peu de mal à cerner la jeune femme, et à démêler le vrai du faux..

Trois chambres à Manhattan : disponible sur Amazon

Les attaques de la boulangerie – Haruki Murakami

Un homme et une femme dans un appartement de Tôkyô. Ils ont faim. Pas une faim ordinaire. Une faim qui tenaille, qui prend aux tripes, qui obsède. Une faim comme le souvenir d’une faim antérieure. Une faim tellement forte, tellement impérieuse qu’elle va les pousser à commettre la plus absurde des attaques…

Deuxième nouvelle que je lis de cette auteur. Je ne saurais vous dire si j’ai préféré celle ci ou « sommeil » . Quoi qu’il soit, on retrouve le style très particulier de Haruki Murakami. Je n’ai pas trop compris la « moralité » de cette nouvelle.. Mais j’ai tout de même beaucoup aimé la lire, et c’est toujours un plaisir de découvrir ces pages illustrées.

Les attaques de la boulangerie : disponible sur Amazon

No et moi – Delphine De Vigan

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri.

Deuxième gros coup de cœur. Pourtant cela fait un an que ce livre attendait dans ma bibliothèque. J’avais peur de Lou, enfant surdoué, j’avais peur que ce trait soit mal exploité. Et finalement, grosse claque, on se trouve vite immergé dans l’histoire, les personnages sont tous touchants, on appréhende le moment de la trahison.. en se demandant si cela arrivera? Je vous conseil vivement cette lecture.❤

No et moi : disponible sur Amazon

Mari et femme – Régis De Sa Moreira

Un couple en pleine rupture se réveille un matin, chacun dans le corps de l’autre.
La surprise passée, une exploration intime sans précédent commence pour lui en elle et elle en lui. Cet événement fantastique plonge le lecteur autant que le couple dans une nouvelle vie qu’ils sont forcés d’apprivoiser. Le vertige de soi et de l’autre, vertige des pronoms et des mots, se poursuit ainsi au gré de leur vie quotidienne, qu’il transfigure. Sans doute fallait-il cela pour recommencer à prêter attention à l’autre et à soi, pouvoir s’aimer à nouveau.

Une petite lecture vraiment pas prise de tête! Pas besoin de réfléchir, une histoire simple… mais efficace. Finalement l’échange de corps permet à ce couple de découvrir certaines difficultés rencontrées par son/sa conjoin(e) , sans en soupçonner l’existence auparavant. Et tout est bien qui fini bien.

Mari et femme : disponible sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *