Hair, Les trucs de filles

Routine capillaire & shampoing maison au Shikakai: Premier bilan

Je vous l’avez annoncé il y a quelque temps, j’ai décidé de passer au naturel pour mes cheveux ! Surtout que j’utilise déjà le henné depuis deux ans pour mes colorations, autant aller jusqu’au bout des choses n’est-ce pas ?! Fini les marques et les produits spécialistes du Greenwashing, ils ne passeront plus par mes cheveux. Depuis quelque temps, j’utilisais déjà de temps en temps la poudre de Shikakai, mélanger à du lait (ce qui est bon pour les cheveux secs), mais j’avais un peu la fleme de faire le mélange à chaque fois… Après plusieurs semaines de lectures sur internet, j’ai décidé de me lancer, et pour cela, j’ai voulu faire mon propre shampoing maison au Shikakai. Je vous en parle dans cet article, mais je vous ai fais aussi une version vidéo, qui résume:

Mon shampoing

J’ai testé ma première version durant un mois et demi, j’en suis quasi totalement satisfaite, juste un petit détail à corriger, mais je vous en parle davantage juste après.

Recette du shampoing au shikakai
  • Trois à quatre cuillère à soupe de Shikakai dans un bol (Brillance, douceur, limite les pellicules)
  • Cinq cuillères à soupe d’hydrolat de Ylang Ylang (Brillanve, vigueur, stimule la pousse)
  • une cuillère à café de phytokératine (fortifiant capillaire, hydratant)
  • 10 gouttes de protéine de riz ((fortifiant capillaire, hydratant)
  • 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur)
  • 20 gouttes de fragrance (facultatif)

Arrivé à ce stade, je mélange le tout, et je complète avec une base lavante neutre, ou l’hydrolat de Ylang Ylang, afin d’arriver au 200ml.

Dès la première utilisation, j’ai noté quelques différences : Mes cheveux sont bien plus doux, j’ai aussi l’impression qu’ils sont un peu plus épais, je dois dire que je redécouvre un peu la texture de mes cheveux. Cette recette, à base de Shikakai, est très douce, elle n’alourdit en rien mes cheveux, qui je vous le rappel sont : bouclés / secs et fins. De plus, après un mois et demi d’utilisation, je suis passée de 2/3 lavages par semaines à… un lavage tous les cinq jours! Cette évolution n’est vraiment pas négligeable, je pense qu’à long terme, il est fort probable que j’arrive à passer à un lavage par semaine. J’en suis très contente, d’autant que mes cheveux restent très beaux durant ces 5 jours.

Le seul petit point « négatif » que je peux relever, pour être totalement critique avec ma recette : elle n’hydrate peut-être pas assez… Dans l’immédiat, cela ne me dérange pas, car je fais beaucoup de masques, mais j’aimerais corriger ce petit défaut.

Poudre de shikakai recette shampoing1

L’après-shampoing

Là, j’en ai testé deux. Je m’explique : Lorsque je me suis lancée dans ma recette maison du shampoing, j’ai voulu faire de même pour mon après-shampoing. Pour cela, j’ai adopté la recette de l’après-shampoing à la crème d’avoine, que nous propose Mini sur son blog, vous pouvez retrouver son article ici. J’ai beaucoup aimé la première semaine, mais je me suis vite rendu compte qu’il n’était pas assez hydratant, et j’avais beaucoup de mal à démêler mes cheveux. Je préfère de loin, utiliser la crème d’avoine en masque, qui me fait de très belles bouclettes.

Du coup, j’ai opté pour un produit tout fait : l’après-shampoing unique haircare , que vous pouvez trouver sur MondeBio. Il a tout de même un petit coût, mais je ne regrette pas mon achat, l’odeur est délicieuse, il hydrate bien, facilite le démêlage, et le temps de pose conseiller n’étant que de deux minutes, je dis BANCO ! Je le rachèterais très certainement, même si, je dois bien vous l’avouer, j’ai très envie d’en tester d’autre ! ^^

De plus, j’ai très envie aussi de mettre au point un après-shampoing maison à base d’huile végétale de coco, mais je préfère attendre, et fignoler ma recette du shampoing à base de shikakai.

Le spray hydratant

À force de voguer ici et là sur internet, j’ai souvent croisé des recettes de spray hydratant, et je dois dire que cela titillait ma curiosité. Alors ni une ni deux, j’ai voulu tester, avec ce que j’avais chez moi. Sur Google on trouve de la recette la plus simple à la plus compliquée..

Jusque maintenant, j’ai utilisé deux versions, qui ne diffèrent pas tant que cela, mais le résultat est bien différent. Pour le premier spray, j’ai mélangé : 150 ml d’eau minérale,une cuillère à café d’huile de jojoba, une cuillère à café de glycérine végétale et une cuillère à café de phytokératine. Cette recette me dessine des boucles de dingues.

Pour le deuxième spray, on reprend les mêmes, on supprime juste la phytokératine. Ici, le spray est surtout hydratant, mais pour les boucles, il n’est pas à la hauteur du premier.

unique hairecare

Introduit depuis peu dans ma routine

J’ai reçu, il a peu de temps, un colis de la part de Revelessence, qui contenait :

  • Une huile essentielle de Ylang Ylang : je mets deux gouttes dans mon après-shampoing avant l’application.
  • Une huile végétale de Macadamia : que j’applique que cheveux mouillé pour donner du ressort aux boucles.
  • Une huile végétale d’Argan : que j’utilise en bain d’huile.

Je vous parlerais de tout cela d’ici quelques semaines, lorsque j’aurais assez de recul pour vous donner mon avis.

À introduire dans ma routine

J’ai profité d’un passage chez Biocoop, pour me procurer quelques petites choses pour mes cheveux, notamment deux produits que je n’ai encore jamais utilisés :

  • Les graines de lin brun : j’ai souvent vu des blogs de bouclées/frisées, des articles qui faisaient l’éloge du gel de lin. Il me faut tester cela !
  • Le vinaigre de cidre : Cette fois, c’est Mini, qui m’a donné envie de tester le rinçage au vinaigre  de Cidre, je vous invite à lire son article.

Là aussi, je reviendrais d’ici quelques semaines pour vous parler de tout cela.

routine capillaire naturelle

Et mes cheveux dans tout ça ?

Avec tout ceci, je ne perds quasiment plus mes cheveux ! J’imagine donc qu’ils sont en meilleure santé Néanmoins, depuis quelques mois, je remarque que mes boucles sont plus détendues… Je ne pense que cela soit à cause du henné, puisque je coupe celui-ci avec des ingrédients qui sont censés éviter l’effet lissant du henné. Je pense donc que c’est à cause de la longueur, car l’air rien de rien, tout ceci commence à être long (Enfin pour moi…^^). Mes cheveux ont toujours moins bouclé à partir d’une certaine longueur. Je verrais donc en allant… J’ai très envie de gagner encore une dizaine de centimètres, néanmoins, si cela doit se faire au détriment de mes boucles… Je n’hésiterais pas à couper ! La longueur n’est vraiment pas un objectif pour moi, je veux surtout de beaux cheveux bouclés.

routine capillaire naturelle shikakai

Si vous êtes une adepte du naturel, et que vous avez des conseils, n’hésitez surtout pas, je suis preneuse ! Pour les autres… Qui hésitent à se lancer, ou qui n’y comprennent rien, je vous invite vraiment à visiter le blog de Mini, qui est une source inépuisable, et idéal pour se lancer.

Liens utiles: Je me procure toutes mes poudres et hennés sur Hennés et soins d’ailleurs. Le reste des produits pour mon shampoing, se trouve sur Aroma-Zone. Mon mail de parrainage pour ces deux e-shops : alice@lilitu.fr

Signature

Previous Post Next Post

You Might Also Like

32 Commentaires

  • Reply CoeurdeCanard 06/02/2014 at 19 h 17 min

    Oh on en avait parlé un peu sur Twitter et ça me donne encore plus envie de passer au naturel! J’ai vraiment besoin d’espacer mes shampoings mais même avec les Timotei Pure je n’y arrive pas.. Mais je ne sais pas pourquoi je n’ose pas sauter le pas, c’est peut-être le fait de tout faire soi-même.

  • Reply maeloup 06/02/2014 at 19 h 30 min

    Moi qui cherche un shampoing a faire soi même, pas trop compliqué à faire, là tu me vends du rêve. Idem pour le spray hydratant. Même si mes cheveux ne sont pas bouclés, merci du tuyau !

  • Reply Claire 06/02/2014 at 20 h 48 min

    Je vois que toi aussi tu es convaincue par l’après-shampoing Unique 🙂 Je surveille toujours les nouveautés sur MondeBio et je n’avais pas hésité quand je l’avais vu, il est vraiment top (c’est déjà ma deuxième bouteille ^^).

    J’hésite souvent à prendre du Shikakai ou une autre poudre lavante pour me laver les cheveux de temps en temps, pour changer des produits tout fait. J’essaierai à l’occasion d’une future commande sur Hennés et soins d’ailleurs 😉

    En tout cas tes cheveux sont trop trop beaux, tu as bien fait de passer au naturel ! Je serai incapable de revenir aux produits chimiques pour les cheveux… Quand tu vois ce qu’ils vendent à des produits parfois (souvent) exorbitants pour un ou deux ingrédients intéressants noyés dans des silicones et consorts, non merci.

    Des bisous <3

  • Reply Clara 06/02/2014 at 22 h 29 min

    Tes cheveux sont magnifiques, vraiment lumineux =D
    Chapeau pour avoir fait ton shampoing! Ca fait depuis un bon moment que je suis passée au naturel mais c’était tjs avec des shampoings et après-shampoings bio déjà faits =$
    Je me fais des masques maison par contre, grâce à Pauline, un hydratant et nourrissant : gel d’aloe vera, yahourt, miel, et huile végétale!
    Pour l’instant mes cheveux font la gueule, je désespère =( J’ai été chez le coiffeur pourtant… J’ai des plaques, des pellicules, ils regraissent,… =(

  • Reply Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) 06/02/2014 at 23 h 08 min

    Waow ! Bravo pour la recette à base de shikakaï, il me reste encore la moitié d’une boîte mais c’est tellement difficile à rincer dans mes frisettes que je n’ai pas renouvelé l’expérience… et pourtant c’est vrai que ça fait du bien aux cheveux.
    Je pense que je vais te piquer ta recette de spray hydratant, pour les boucles je trouve que le monoï donne aussi un joli effet mais il faut vraiment en mettre très peu, pas toujours facile à doser.
    Merci pour toutes ces infos,
    Bises <3

  • Reply dame.nina 07/02/2014 at 12 h 27 min

    Ah oui, plus c’est long plus les boucles se détendent c’est sûr, mais là ils sont absolument parfaits, magnifiques ! Comme quoi le naturel, ça paie !!!

  • Reply natpiment 07/02/2014 at 13 h 04 min

    tres interessant ton article et tes astuces ! assez tentée de passer au shampoing maison car je ne trouve pas mon compte en matière de shampoing même bio ….

  • Reply Fizette 07/02/2014 at 21 h 09 min

    Il faut que je teste le shampoing maison par contre faut que je trouve pour cheveux gras… Même les shampoings bios pour cheveux gras me les laisse trop gras…
    Je suis fan de tes cheveux en tout cas !!
    Et t’es toute choupette quand tu parles <3

    Bisous

  • Reply Darkly 07/02/2014 at 21 h 54 min

    Alors là je suis carrément fan de tes cheveux !! Je rêve d’avoir des cheveux bouclés comme sa ! Et la couleur est vraiment belle !
    Le naturel c’est le bien ! Sa fait un moment que je n’utilise plus du tout de shampoings, gels douches,… du commerce.
    Ta recette de shampoing, je te la pique, j’ai vraiment envie de tester elle à l’air super ! Pour plus d’hydratation suffit peut être simplement d’ajouter une huile essentielle ou végétale qui est encore plus hydratante que les produits déjà utilisés.. Y’a moyen de trouver son bonheur sur Aroma Zone ! 🙂 En tout cas merci pour la recette !

  • Reply Punkyhead 09/02/2014 at 18 h 22 min

    Salut!

    J’ai testé ce shampoing il y a quelques semaines et j’en suis ravie! Comme toi j’ai les cheveux secs et bouclés alors j’y ai ajouté une cuillère à café d’huile d’argan et de miel.

    See u!

  • Reply Embellir ses cheveux avec les huiles (végétales et essentielles) | Lilitu: Un blog geek mais girly 23/02/2014 at 18 h 57 min

    […] je l’utilise, je l’ai tout simplement incorporé dans ma recette de spray hydratant (vous retrouverez la recette ici), à la place de l’huile végétale de Jojoba, j’ai noté qu’en remplaçant […]

  • Reply Punkyhead 02/03/2014 at 14 h 39 min

    Je me pose une question (attention, elles est bête): comme toi j’ai les cheveux bouclés mais plus courts. Ils sont toujours magnifiques le jour du lavage (sidr, amla ou shikakai) mais le lendemain matin ils sont tout moches et emmêlés derrière. Ma question est donc la suivante: dors tu les cheveux attachés, tressés, sous une charlotte façon Caroline Ingalls…?

    • Reply Lilitu 02/03/2014 at 14 h 43 min

      Coucou, non je dors les cheveux détachés sans rien du tout. Le lendemain, pour redonner forme à mes boucles, je me sers juste du spray hydratant… et c’est tout ! 🙂

  • Reply Routine capillaire & évolution après 8 mois sans henné - Lilitu: Un blog geek mais girly 12/10/2014 at 12 h 06 min

    […] laissé tomber quelque temps mon shampoing maison au shikakai, car j’avais terminé ma poudre indienne, et j’attendais de faire le plein sur […]

  • Reply Gala 12/10/2014 at 22 h 33 min

    Je valide ton spray à la phytokératine pour les cheveux bouclés. Je le teste depuis deux jours et je suis assez blufée! (moi qui lavait mes cheveux tous les jours car boucles défaites au réveil). Merci !

    • Reply Lilitu 13/10/2014 at 6 h 40 min

      ha super 😀 ravie d’avoir pu aider une bouclée 🙂

  • Reply Les p'tits nouveaux dans ma routine capillaire naturelle - Lilitu: Un blog geek mais girly 14/11/2014 at 11 h 37 min

    […] y a plusieurs semaines, je vous faisais part de ma nouvelle routine capillaire naturelle. Depuis, il y a eu quelques ajouts, et test, plus ou moins concluant, dont je viens vous […]

  • Reply Tout savoir pour une routine capillaire naturelle - Lilitu: Un blog geek mais girly 22/01/2015 at 17 h 28 min

    […] mes différents articles, je vous présente toujours des produits/ recettes  à petits prix. Mon shampoing maison au Shikakai, me revient à quelque chose  comme 8 euros pour 200ml. Il en est de même pour les shampoings que […]

  • Reply Solene 30/01/2015 at 11 h 06 min

    T’es cheveux sont magnifiques ! Deux petites questions, j’adore la couleur de tes cheveux, quel est ta recette de coloration ? Qu’a ajoute tu dans ton henne pour contrer l ‘effet lissant ?

    • Reply Lilitu 01/02/2015 at 12 h 34 min

      Bonjour, à cette époque j’alternais beaucoup le henné du Yémen et le henné du Rajasthan , en ajoutant de la garance, de l’hibiscus. Cependant, j’ai arrêté le henné il y a maintenant 1 an, car cela me lissait les cheveux justement .

  • Reply lilie 12/03/2015 at 21 h 39 min

    Bsr,
    je viens vers toi car c’est ton article qui m’a tenté a essayer le shikakai! depuis une semaine je fais un shampoing shikakai/ amla/ ylang-ylang/ proteines de riz. Mais j’ai de petites pelicules qui apparaissent que je n’avais pas avant. Est-ce normal? et au bout de combien de temmps as-tu constaté le ralentissement de ta perte de cheveux? merci de ta réponse. Et canon ton site 😉

    • Reply Lilitu 22/03/2015 at 12 h 46 min

      Hello,
      Alors pour les pellicules je ne sais pas du tout, n’ayant pas eu ce problème je ne peux pas trop te renseigner.
      Pour le ralentissement de la perte, il me semble au bout de 3 semaines! 🙂
      bon dimanche

  • Reply Poudres de soins, masques & colorations : Ma routine capillaire – Lilitu: Un blog geek mais girly 02/04/2015 at 19 h 19 min

    […] fois, aucun shampoing puisque depuis quelques mois j’utilise inlassablement ma recette de shampoing au shikakai. Cela dit, étant donné que j’en ai acheté récemment, j’en aurais à vous présenter […]

  • Reply Mes derniers tests capillaires – Lilitu: Un blog geek mais girly 02/08/2015 at 18 h 19 min

    […] en place dans les starting-blocks, donc à voir ! Et puis, j’aime toujours d’amour ma recette du shampoing au shikakai, donc je ne suis pas sans chouchou […]

  • Reply Auri 20/08/2015 at 15 h 39 min

    Bonjour, je viens de faire cette recette, avec du shikakai (3CS), poudre de sidr (1/2 CS), poudre de neem (1/2 CS), hydrolat et poudre de bardane 1 cc, proteiné de soie 30 gouttes et propolis comme conszrvateur.J’en suis très contente. Mais pour la prochaine recette je vais tester de remplacer l’hydrolat par une décoction de bois de Panamá qui renforcera le pouvoir lavant. J’avais déjà testé cette décoction seul, les cheveux paraissent très propre mais au toucher ct pas top. H hâte de finir le flacin pour tester avec le bois de Panamá.

  • Reply HBM 07/10/2015 at 16 h 59 min

    Bonjour,

    Je voulais savoir si tu attachais tes cheveux pour dormir ou si tu les laissai détachés ?
    De plus ton shampoing au shikakaï tu masses ton cuir chevelu ou tu laisse poser puis tu rince ?

    Merci de tes réponses.

    • Reply Lilitu 11/10/2015 at 16 h 08 min

      Bonjour,
      Non je n’attache pas mes cheveux pour dormir, et concernant le shampoing je masse un peu et laisser poser le temps de me laver.

      Bonne journée

  • Reply Mes soins naturels: Mes huiles végétales indispensables – Lilitu: Un blog geek mais girly 06/12/2015 at 20 h 04 min

    […] avant tout pour ma tignasse que je l’utilise. Je l’intègre souvent dans mon shampoing au shikakai, mais je l’utilise aussi en bain d’huile. Ses vertus sont nombreuses : Elle […]

  • Reply lola 12/06/2016 at 17 h 10 min

    WAOUH…. première utilisation et j’ai que ça à dire ! Ma nature de cheveux est très difficile à gérer au quotidien. Ils sont très raide, fin et sans aucun volume (très plat) et s’emmelènt super vite. De plus ils graissent très vite autant dire que du bonheur :-(.
    J’ai tout essayé sans rien obtenir…Et là à ma surprise! première utilisation un volume sans nom (plus besoin de passer 30 mn avec brosse et sèche cheveux pour obtenir un pseudo volume), ils sont beaucoup plus doux concernant le graissage je n’est pas de recule mais je reviendrais dire mon opinion. Seul bémol c’est l’odeur (je n’ai pas utilisé de fragance!).adieux produits toxique qui n’arrangeaient rien au contraire
    Merci beaucoup pour cette recette…

    • Reply Lilitu 12/06/2016 at 17 h 12 min

      Ho Super!!! contente que cela puisse aider !! Oui l’odeur n’est pas terrible… mais on s’y habitue assez vite 🙂

  • Reply izabella 07/12/2016 at 16 h 33 min

    magnifiques cheveux 🙂

  • Laisser un commentaire