Se retrouver des deux côtés des bancs de la fac: En savoir moins que les étudiants

 Vous n’êtes peut être pas sans le savoir, mais cette année je donnais des cours à la fac d’Arras en contrat étudiant. Ces cours consistaient en des remises à niveaux d’étudiants de L3 AES. Et bon nombre de fois je me suis retrouvée dans des situations.. marrantes/génantes. Je vous en avez déjà parler dailleurs, ici et  .

Bien qu’au premier semestre, mes étudiants avaient surtout besoin de revoir des points en droit des société et droit bancaire, le deuxième semestre lui fut un peu plus…. Folklo. Ouai c’est bien le mot qui résume l’état dans lequel j’étais pour les cours, puisque les étudiants me demandaient de revoir de l’économétrie. Ouai. Rien que le nom il fait peur.
 
Cela aurait pu bien se passer, si seulement moi même j’avais fais une L3 AES, sauf que non, j’étais en L3 droit moi. Alors avec toute la bonne volonté du monde, j’ai essayé de leur préparer quelque chose, mais, j’ai foiré. Je t’explique: Dans un premier temps, j’ai voulu prendre contact avec leur chargé de TD, histoire de savoir exactement leur programme, et ainsi me plonger dans les méandres de la bibliothèque universitaire afin de trouver des ouvrages qui auraient pu me sauver.
Sauf qu’il ne m’a jamais répondu.
Je me suis donc plongée dans des recherches google, ce fut la galère, pour ensuite me résigner à aller à la BU. Sauf que la BU d’Arras est merdique, avec des livres de l’an 40. et pas franchement bien fournies dans certaines matières, ce qui était le cas de l’économétrie. J’avais tout de même réussi à dénicher 5 ouvrages, du  QCM en veux tu en voilà, des fiches de cours, des exercices corrigés.
Pour la première de séance, qui devait en théorie durer 2 heures, j’ai mis plus de 2 semaines pour voir les points du premiers cours, et je vais pas te mentir, 5 minutes avant l’arrivée des étudiants, je n’y pigeais toujours RIEN.
Bon c’est pas grave, je suis la reine de l’impro. Ouai. Sauf qu’improviser un cours d’économétrie c’est juste impossible. C’est donc inévitablement qu’au bout de 30 longues minutes de cours,  l’un de mes étudiant me fait comprendre que mon cours ne sert à rien puisque  j’en suis « au même point qu’eux ».
Je vous raconte pas la honte que j’avais devant un amphi entier..
Signature

5 commentaires

  1. D’où est tiré ce gif qui me fait ultra rire depuis tout à l'heure?

  2. Roselyne Fournier

    Ahh, dur ! Ce qui enlève de ta crédibilité, en gros… Enfin, ca doit être une bonne expérience, quand meme.

  3. je dois dire que je ne sais plus, je l'ai trouvé dans les méandres de Tumblr il y a bien longtemps

  4. haha oui^^ Mais bon, on ne peut pas ête douée dans tous les domaines ;p Mais oui c'est une super expérience de donner des cours à la fac 🙂

  5. Non je confirme : impossible d'improviser en économétrie. Cette matière m'a laissé de très mauvais souvenirs lol
    Mais c'est courageux de ta part d'avoir voulu essayer et de t'être impliquée à ce point pour les étudiants, bravo 😉
    Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *