Se retrouver des deux côtés des bancs de la fac: Surveiller des partiels

Dans la ligné de mon article «  se retrouver des deux côtés des bancs de la fac  » moi, petite contractuelle donnant des cours, j’étais ce matin même, en train de surveiller des examens d’étudiants de droit. Haha. Alors qu’il y a quelques mois j’étais à leurs places, et qu’en janvier je serais de nouveau à leurs places.

Se retrouver des deux côtés des bancs de la fac: Surveiller des partielsBref, du coup cela m’amène, à partager avec vous, l’une de mes question existentielle. Je sais pas vous, mais moi, je me suis toujours demandée comment les professeurs qui surveillaient les partiels, faisaient pour ne pas trop s’emmerder pendant trois heures.
Parce que, déjà qu’en tant qu’étudiante, quand je passe un examen, je me fais chiez au plus haut point : Je dessine, je regarde mes ongles, je fais mes cheveux, j’observe les gens qui grattent sur leur copie, et accessoirement je rédige mon devoir.
Alors je vous le demande, Comment font ces profs?
Des hypothèses?
Non? C’est pas grave, c’est là que j’interviens. Je crois bien avoir un début de réponse. Mais laisser moi dabord vous dire, que c’est le pied de surveiller  un exam.
Tu cours d’un bout à l’autre de l’amphi pour donner des copies/ brouillons.
Tu dois être à l’affu du mondre mouvement suspect / Des vestes sur la table qui cachent des anti sèches, des définitions qui se cachent dans les trousses/ Des nanas qui portent un poncho ou un pull très large pour cacher tout ça. Bref limite t’as l’impression de faire partie de la gestapo, à force de traquer tout et n’importe quoi.
Tu fais un super spitch sur la triche et tout le tralala. Limite t’aurais envie de leur dire :« Trichez mais ne vous faites pas avoir, et assurez vous que la réponse du voisin soit correcte ».
Et puis parfois, atteind par un vent de folie, tu te dis : Ho tiens, si je faisais leur sujet pour passer le temps?.
En fin de compte, surveiller trois heures d’examens, ça passe très vite.
Signature

2 commentaires

  1. haha, je suis aussi passée de l’autre coté des bancs depuis le début de l’année, mais je n’ai jamais eu a surveiller un partiel , jeme suis toujours débrouillée pour les louper, parce que justement 4h de partiel, ohmagawd j’ai trop peur de me faire chier. Surtout que j’me vois mal lire pour passer le temps et les laisser tricher >o<

  2. […]  Vous n’êtes peut être pas sans le savoir, mais cette année je donnais des cours à la fac d’Arras en contrat étudiant. Ces cours consistaient en des remises à niveaux d’étudiants de L3 AES. Et bon nombre de fois je me suis retrouvée dans des situations.. marrantes/génantes. Je vous en avez déjà parler dailleurs, ici et là . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *