Hair

Tout savoir pour une routine capillaire naturelle

 

Depuis que j’ai commencé ma routine capillaire naturelle, et que je vous en parle régulièrement, vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions. J’ai donc décidé d’ouvrir une FAQ, histoire que cela soit plus simple pour tout le monde.

Je vais déjà répondre aux questions que je rencontre le plus souvent, mais bien sur, rien ne vous empêche de m’en poser d’avantage.

  • Peut-on faire un henné après une coloration chimique?

Oui, sans problème, à condition que le henné soit de bonne qualité. (sans sels métalliques)

  • Peut-on refaire des colorations chimiques après avoir fait du henné?

Oui, si vous avez utilisé du henné de bonne qualité (c’est à dire, sans sels métallique), sans problème. Le seul risque, est que la colo chimique prennent moins bien, surtout si vous avez fait énormément d’hennés. C’est d’ailleurs mon cas actuel, après deux ans de hennés, je suis repassé aux colos chimiques,mais pour mettre toutes mes chances de mon côté , j’ai procédé à de nombreux masques afin de retirer au maximum celui-ci. Bien sur, je n’ai pas pu tout enlever, mais cela ne m’a pas empêcher d’avoir des cheveux rouges avec ma coloration. Je reviendrais là dessus sur un prochain article.

  • Peut-on faire une décoloration après avoir fait du henné?

Le réponse est similaire à la précédente. Tant que le henné ne contient pas de sels métalliques, alors aucun soucis! D’ailleurs, quelques adeptes du henné , utilisent la décolo régulièrement, afin d’éclaircir le henné, puisqu’à force de superposer les couches de henné, cela à tendance à foncer votre couleur.

  • Quelle est la différence entre les différents hennés?

Concernant le henné neutre, celui-ci est uniquement un soin. Il ne colore pas. Concernant les hennés colorant, on trouve beaucoup de variétés : henné du pPakistan henné du Rajasthan, henné du Yémen, henné d’Égypte, etc.. Ces hennés, ne vous donneront pas le même résultat, certains seront davantage rouge , roux, ou  auburn.  Audrey sur son site hennés et soins d’ailleurs, a pris soin d’écrire dans la description des hennés quelle nuance de couleur vous obtiendrez.

  • Le henné abime t-il les cheveux?

Non ça n’abime pas les cheveux, cela peut les assécher, mais tu peux, par exemple ajouter un yaourt à la préparation afin d’éviter cela.

  • Tout le monde peut-il faire du henné?

Oui! En revanche, avec une même recette, une blonde n’aura bien sur pas le même résultat qu’une brune. N’oubliez jamais que le henné ne peut pas éclaircir! Il sera donc plus difficile pour les chatains foncé/ brune d’avoir un résultat assez voyant. Cela sera surtout des reflets.

  • Que peut-on mettre dans le henné?

Beaucoup de chose… il faut adapter selon le résultat que vous souhaitez. Pour nourrir les cheveux vous pouvez mettre : du yaourt, de l’aloe, de la glycérine, de l’huile végétale etc. Pour la brillance, vous pouvez faire votre henné à la bière.  Pour intensifier certaines couleurs, vous pouvez ajouter des poudres colorantes: hibiscus, garance, etc.

  • Quelle quantité d’henné doit -on utiliser?

Pour ma part, j’utilisais la règle du: sur cheveux mouillés 1cm =1gr .

  • Comment appliquer le henné?

Avant toute chose, n’oubliez pas de mettre des gants. Pour l’application, soit vous y aller avec les mains, soit avec un pinceau que vous trouverez dans les boutiques de type « Maison du coiffeur »

  • Combien de temps doit-on laisser poser un henné?

C’est vous qui voyez! Cela peut aller de 30 minutes à toute une nuit. Tout dépend de votre motivation à supporter tout ça haha! Bien sur, le résultat sera différent selon la durée.

  • Le henné ça pu! Comment diminuer l’odeur?

Il est vrai que certaines personnes, n’aiment pas du tout cette odeur. Moi, cela ne me dérangeait pas. Cependant, il est possible de masquer cette odeur en y ajoutant quelques goutes d’huiles essentielles, d’ylang ylang par exemple.

  • Le henné lisse -t-il les cheveux?

Sombre débat… Tout dépend de la nature de vos cheveux, de la répétition des hennés, de la qualité de ces derniers, etc! Dans mon cas, oui, cela les a lissé. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai arrêté d’en faire.

  • Une routine naturelle a un coût important !

FAUX! Dans mes différents articles, je vous présente toujours des produits/ recettes  à petits prix. Mon shampoing maison au Shikakai, me revient à quelque chose  comme 8 euros pour 200ml. Il en est de même pour les shampoings que l’on trouve « tout fait » et les après shampoings cleans, en général, je met au grand maximum 10 euros. Vous retrouverez tous les produits dans mes articles dédiés à ma routine naturelle. Concernant les bains d’huiles / et différents masques, il n’est pas utile de posséder 36 000 Huiles végétales et 45 types de poudres. Contentez vous par exemple de 2 différentes de chaque. Et faites avec ce que vous avez dans vos armoires… Miel, yahourt etc.. 🙂 De même que pour le henné, cela n’est vraiment excessif.

  •  A quelle fréquence couper ses cheveux?

Certaines personnes vous répondront de les couper tous les mois. Pour ma part, c’est en général, tous les 2 ou 3 mois.

  • Mes cheveux sont très abimés, que faire?

Malheureusement, il n’y a pas 36 000 solutions, si vos cheveux sont vraiment très abimés, les soins n’y changeront rien, il faut couper.

  • Dors tu les cheveux attachés, tressés, sous une charlotte façon Caroline Ingalls , afin de protéger tes boucles?

Non je dors les cheveux détachés sans rien du tout. Le lendemain, pour redonner forme à mes boucles, je me sers juste du spray hydratant à l’aloe vera… et c’est tout !

  • Différentes boutiques à nous conseiller?

Bien sur! Alors : Hennés et soins d’ailleurs  (Mail de Parrainage: alice@lilitu.fr) / Aroma-Zone (Mail de Parrainage: alice@lilitu.fr)  / Revelessence.

 Ce petit article est amené à évoluer, en fonction de vos questions! Donc n’hésitez pas 🙂

Signature

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply Etteilla 22/01/2015 at 19 h 10 min

    Tes cheveux sont tellement magnifiques putain……

    Pour ma part j’ajoute juste un jaune d’oeuf et huile d’argan ou d’olive. Une ou deux heures pas plus. Et deux voire trois fois par an grand max!

    Bon avec mes cheveux courts je vais bien sur plus souvent chez le coiffeur…grrrrr

    • Reply Lilitu 01/02/2015 at 19 h 03 min

      Merci 🙂

      Oui forcément, les cheveux courts demandent davantage d’entretien 🙂 Dailleurs, en ce moment, j’ai très envie d’adopter une coupe à la garçonne!!!

  • Reply deltreylicious 23/01/2015 at 13 h 57 min

    Merci pour cet article!
    Deltreylicious

    • Reply Lilitu 01/02/2015 at 19 h 02 min

      Mais de rien 🙂

  • Reply teparlerdemavie 13/02/2015 at 16 h 56 min

    J’ai tellement envie de me faire un henné brun grenat mais j’ai des cheveux blancs et j’ai peur qu’ils prennent une couleur verdâtre au fil du temps (on me l’a tellement déconseillé).
    En tout cas merci pour tous ces renseignements très intéressants.
    Bise

    • Reply Lilitu 16/02/2015 at 20 h 36 min

      Coucou,

      je dois dire que je suis assez étonnée, je n’ai jamais eu d’échos de cheveux verdâtre sur cheveux blanc? Il faut prendre du henné sans sels métalliques, et il n’y aura aucun problème 😉 Si tu as beaucoup de cheveux blanc, il faut le faire en deux étapes. Mais je ne m’y connais pas assez sur ce cas pour te conseiller :/

  • Reply Doudou 04/04/2015 at 22 h 50 min

    Bonjour bonjour,
    J’adore ta couleur dans l’article « le henné c’est fantastique », je voudrais bien la même si c’est bien roux et non rouge? Car j’ai lu du henné du Rajasthan qu’il faisait surtout rouge.
    Je n’ai jamais fais de henné. J’ai, je crois les mêmes racines et une couleur chimique aubrun. Du coup tu me conseillerais la même recette? Qu’as-tu testez avant? Jusque là j’hésitais entre henné d’égypte, du yémen et tazarine avec un temps de pose 2-3h, du coup je suis un peu + perdu. Help me please

  • Laisser un commentaire