Vivre ensemble, une obligation pour prouver son amour?

Il y a quelques jours, alors que j’étais au Vertigo pour un concert Blues, avec Selim et un pote à lui, l’une de mes amie: Céline nous a rejoint. Et dans la conversation elle nous demande  » Mais pourquoi vous ne vivez pas ensemble?« . Forcément, si tu me connais un minimum, tu ne seras pas surprise que ma réponse, fut un simple fou rire, de même du côté de Selim.

Plus tard dans la journée, un ami à Céline nous rejoint, et nous finissons la soirée chez lui. Il parle de lui, de son ex, de sa carrière.Et au milieu de tout ça, il nous demande depuis combien de temps nous sommes ensembles. 10 mois. Et le plus naturellement possible il enchaîne  » et vous vivez ensemble?« 
De là, une discussion est née, sur la vie à deux et tout le tralala.De leurs points de vue, j’ai l’impression que si deux personnes sont ensembles depuis un certain temps, et ne vivent toujours pas ensemble ce n’est pas  « normal« .  Pour moi, c’est juste impensable de vivre avec quelqu’un après « si peu » de temps, après tout 10 mois, ce n’est pas non plus énorme.. Pourtant, rassurez vous, Selim et moi on s’aime. Mais nos week end et après midi  à deux nous vont très bien.  Nous ne faisons pas partie de ces couples qui ont le besoin de tout faire ensemble tout le temps. Dailleurs, je ne comprend pas comment ces couples survivent: à un moment donné, t’as forcément besoin de  » liberté », d’être seul.
Alors oui, je ne vais pas mentir, parfois ça m’emmerde de vivre seule, surtout quand je vois beaucoup de copines du lycée qui sont fiancées, qui ont achetées une maison etc..
Mais tout ceci, à quel prix? 
Rien qu’en tête, j’ai une dizaine d’exemple de couples de ce genre qui ont mal finis, dans mes connaissances.
A quoi sert-il de se précipiter ainsi à se mettre en ménage? Certain(e)s me répondront  » je suis certain(e) qu’il (elle) est l’homme (femme) de ma vie. Et moi, je vous répondrez, que l’on es jamais sur de rien. Et que plutôt de se dépecher à vivre ensemble, il vaut mieux prendre son temps et batir des bases solides..
Et arrêtez de faire chier les couples qui ne vivent pas ensemble, on s’aime, et peut être même plus que vous qui vivez en couple! 🙂
Signature

39 commentaires

  1. Moi j'ai toujourds dis qu'il(s) était(ent) l'homme(s) de ma vie(s). Toujours. Je l'ai toujours dis. Et le dirais toujours. Mais j'ai plusieurs vies, comme les chats! ^^
    Après, avec mon exw (celui justement qui tiens le bar à Lille) je crois que notre meilleure période en 6 ans, c'est quand on ne vivait pas ensemble… Chaque couple s'écrit de la manière dont on le souhaite le plus. Certainement pas comme le commun des mortels d'une sociétés de moutons nous dictent. ;o)

  2. Oula, je comprends tout à fait!

    Ca fait trois ans que je suis avec l'Homme, et cette question on me la pose souvent.

    J'ai l'impression que la plupart des gens se précipitent, je pense comme toi que 10 mois, c'est "peu". Bon, on est d'accord, ça fait déjà un petit bout de chemin!

    Il vaut mieux prendre son temps, la décision de vivre ensemble germera doucement dans votre esprit au moment voulu. Rien ne sert de précipiter les choses… 🙂

    Des bisous!

  3. Je suis TOTALEMENT d'accord avec toi. Et je pense que tant que j'ai pas d'enfant, j'aurais mon propre appart. Pour pouvoir m'y réfugier lorsque je veux respirer 🙂

  4. Je suis bien d'accord avec toi, j'vois pas l'intérêt de vivre ensemble juste pour faire comme tout le monde.. Et puis comme tu dis, même si vous vous aimez, franchement c'pas au bout de 10 mois qu'on emménage ensemble quoi.. (dans ce cas avec un ex ca a duré un an et demi, on a emménagé? Bah nan j'avais 15 ans! mdr) enfin voila, emménagé ensemble c'pas une question qui se pose, enfin un minimum mais au début ça vient naturellement toussa toussa. La a la rentré j'emménage a Nancy TOUTE SEULE, ouais chéri il a un CDI ici et il va pas se casser avec moi (et t'façon j'aurais pas voulu mdr) bref très bon article 🙂

  5. Je suis totalement d'accord avec toi! Les gens me saoulent à me poser tout le temps cette question car avec mon copain on est ensemble depuis plus de deux ans!
    J'aime bien avoir un peu de liberté.

  6. Hey 🙂

    Je pense que s'il y a un domaine où l'on ne doit pas faire attention à ce que disent les autres plus que ça, c'est le domaine amoureux.

    Moi j'ai habité avec mon mec deux jours après qu'on ai décidé de se mettre ensemble, mais on se connaissaient déja avant, on était bon pote. Et tout le monde m'a dit " t'es trop conne de faire ça ", bah n'empèche que ça fait deux ans qu'on habite ensemble et qu'on est super heureux 🙂

    Dans la situation inverse, si tu le sens pas d'habiter tout de suite avec ton copain, et bien ne le fais pas 😉 Chaque couple sait ce qui est mieux pour lui ( sauf ceux qui demandent de l'aide à Carine Granval dans Confessions Intimes, on est d'accord. )

    Après c'est pas parce qu'un couple habite direct ensemble que ça va mal, et c'est pas parce qu'un couple attendent plus longtemps que ça ira mieux que pour les autres … C'est vraiment très personnel, et comme tu le dis, on a tous besoin de nos moments de libertés ^^

    Bises

  7. Comme je suis d'accord ! Nous avec mon homme 5 ans qu'on est ensemble, et juste 6 mois que nous vivons ensemble 🙂 On a prit notre temps, et on a eu raison, trop de couples précipitent les choses, et ça finit souvent mal ^^
    SUPER article ma belle

  8. Tu as bien raison. MonChéri et moi on a vécu 6 ans chacun chez soi avant de vivre sous le même toi ! et c'était très bien comme ça ! Rien à foutre des gens qui trouvait ça "pas normal" !

  9. chaucun vit son couple à sa façon. jacques dutronc et françoise hardy ont vécu toute leur vie de couple sans jamais vivre ensemble.
    pour moi, au bout d'un an, ça commençait à me peser de me promener avec mon sac, de ne pas avoir toutes mes affaires chez lui et puis j'aime vivre avec lui, c'est tout. ce qui ne nous empêche pas de faire des choses chacun de notre côté.

  10. Ton billet m'a interpellé, car moi, j'ai emménagé avec le Chéri au bout de 6 mois. Et pour tout te dire, même si au début que 6 mois, ça faisait trop tôt, au final, je ne le regrette pas, parce qu'on en avait envie, tout simplement.

    J'en parlais justement avec une copine, et la réponse que je lui ai simplement dit c'est : si tu en as envie, fais-le ! Ne te pose pas de questions, vis ta vie. Et je crois qu'au final, c'est comme ça que ça marche, car tous mes "principes" se sont bien envolés depuis que je suis avec le Chéri.

    La vie à deux, si t'es bien avec la personne, si elle te respecte, respecte tes envies et t'aime (évidemment !), y a pas de raisons que ça se passe mal. Faut juste trouver le juste milieu, entre passer du temps avec le Chéri et garder du temps pour les copines et surtout : pour soi !

    De toute manière, si tu n'es pas prête, si tu es bien comme ça, je ne vois pas pourquoi tu devrais changer ta situation. Les choses se font naturellement, bien heureusement 😉

  11. tu as bien raison pas besoin de vivre ensemble pour s'aimer plus

  12. Tu sais quoi? je pensais exactement comme toi! quand on s'est mit ensemble avec le roux, il était sur paris, moi amiens, on se voyait assez souvent quand même (vu qu'il était prof de musique il avait une certaine liberté d'emploi du temps XD) et quand on en est arrivé à nos 4mois, et qu'il a constaté que les loyers étaient beaucoup moins cher à amiens, il m'a dit "je crois que je vais venir vivre à amiens, mais, le prend pas mal, chacun chez soi" je ne 'lai pas mal prit, et au contraire j'étais plutôt pour, je voyais déjà notre histoire à la sex and the city, j'ai les clés de son appart, lui du mien bref la relation assez cool mais chacun chez soi. Et vu que j'étais en collocation avec ma meilleure amie et Je-suis-Pauvre, la cohabitation était cool mais bon, quand tu vis avec un couple, et eux avec une autre personne, même si on s'adore et qu'on fait caca la porte ouverte au bout d'un moment d'un côté comme de l'autre y'a besoin de liberté… Du coup vu que je bossais l'été en campagne, on est tous partis de l'appart, eux en ont trouvé un, moi je suis retournée chez mes parents pour l'été et bizarrement, le roux m'a suivi, pour bosser un peu avec moi…
    Bizarrement, le fait d'avoir passé l'été ensemble sans plus d'intimité que ça,ça faisait 6mois qu'on était ensemble et instinctivement on a cherché une maison, pour vivre ensemble. Ça m'a fait peur, à lui aussi, on s'est dit qu'on devrait tenter, et que si ça marchait pas, on ferait du chacun chez soi, bref, toute une série de tests "au cas où". Résultat? ça fait 2ans qu'on est ensemble et ça en fera 2 bientôt qu'on vit ensemble. Bon pour l'instant ça marche, je ne dis pas non plus qu'il faut se lancer vite, au contraire, nous, on a eu un coup de pot, mais comme tu dis, parfois, d'être tout le temps l'un sur l'autre c'est étouffant. Le top ce sera quand je bosserai moi aussi, là je m'ennuie la journée de l'attendre, je suis heureuse quand il rentre mais je le serai encore plus quand il sera sûr de ne pas me retrouver à la maison 😀

    bon, désolée, je t'ai fait UN ROMAN, pardon, pardon, pardon.

  13. Je relis mon commentaire et celui des autres et…10 mois, 1 an, 3 mois…il n'y a pas de période trop tôt pour emménager. Ni trop tard. Il y a cette anecdote avec mon ex et il y a l'anecdote avec mon Chéri d'aujourd'hui > on a vécu ensemble 3 mois après. C'était une évidence. 1 ans après j'arrêtais la pilule. 9 mois après je tombais enceinte. Bref, tout ça pour appuyer le fait que chaque couple s'écrit de la manière dont on le souhaite. Et tu vas voir, une fois que tu vivras avec (par envie hein) tu sais sur quoi on va te faire chier?! Acheter une maison! On arrête pas de m'emmerder avec ça sauf que j'en ai pas envie! On m'a me^me dit que c'était une situation misérable que de rester en location et que maintenant qu'on vivait ensemble et qu'on avait un enfant il fallait absolument acheter une maison! Putain je les emmerde tous bien profondément! Bref, quelque soit les passages de ta vie, yen aura toujours pour te dire ce qu'il faut faire… :o/

  14. Je pense que chacun, selon ses précédentes expériences, réagit de manière différente selon l'amour qui le lie à l'autre.
    Je sais que lorsque j'étais avec mes ex, j'avais très envie de vivre avec eux, parce que je voyais toutes mes copines installées et que je les enviais.
    Avec le recul, je pense qu'on se serait bouffé le nez si on avait vécu ensemble, et même si on s'aimait, ce n'était pas le grand amour, et ce n'était pas aussi simple. Et j'ai bien fait.
    Je suis avec mon homme depuis 2 ans, on a emmenagé ensemble le plus naturellement du monde, tout coulait de source, c'était une évidence pour nous comme pour tout le monde, au bout de 6 mois seulement. Mais je suis sûre aujourd'hui que c'est l'homme de ma vie. 2 ans à vivre ensemble 7j sur 7 (puisque les 6 premiers mois, on était soit chez lui soit chez moi, mais toujours ensemble), et pas une seule engueulade.

    Je pense que chacun gère son couple à sa manière et que quand on s'est vraiment trouvé, on vit sur la même longueur d'onde, et qu'on vive ensemble ou non,être sur la même longueur d'onde, c'est le plus important. Le tout c'est qu'il n'y ait pas de déséquilibre le jour où l'un des deux aura envie de plus.

  15. J'ai vécu qq années sous le même plafond qu'un homme … C'est bien, ça facilite souvent les choses, mais aujorud'hui je suis un peu de ton avis. Vivre ensemble n'est pas une obligation. Profitez encore longuement de votre amour avec ou sans toit commun !

  16. Je suis bien d'accord avec toi et je trouve personnellement plus "normal" de ne pas vivre ensemble après 10 mois de relation que le contraire… Mais chacun fait comme il veut et jamais je ne me permettrais de faire une telle remarque1

  17. avec mon fiancé nous vivons ensemble depuis presque le premier jour, il s'est instalé chez moi naturellement sans vraiment préméditer quoi que soit. ça ne m'étais jamais arrivé avant.
    Et ça fait des années qu'on vit ensemble et ça fonctionne bien. On peut vivre à deux et avoir des moments de solitude (parfois plus qu'on en voudrait parfois pas assez).
    Je ne dit pas que mon expérience est universelle et je pense qu'en amour il faut faire comme on le sent et pas se calquer sur une norme sociale quelconque.

    Souvent les gens emmenagent rapidement ensemble pour faire "le test ultime", une espece de diktat de la rentabilité dans les relations amoureuses. Une phrase que j'ai souvent entendu "à quoi ça sert de rester avec quelqu'un si on ne veut pas faire sa vie avec" …

  18. Le problème c'est pas de "doit on vivre ou nous ensemble" le truc c'est que chacun fait ce qu'il veux, moi par exemple j'ai très envie de m'installer avec mon copain (mais financièrement c'est pas possible), chacun vis son couple comme il le veut! c'est un choix personnel qui regarde chaque couple quelque soit la durée du couple ^^ .

  19. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise période pour emménager ensemble, ça se fait ou ça ne se réalise pas. C'est marrant que je sois tombée sur ton article car, en ce moment, justement, je crois que j'étouffe. On a beau s'aimer (moi, en tous cas), parfois on n'est pas fait pour vivre sous le même toit.

  20. C'est un trés bon article , moi je pense que chacun vit sa vie comme il l'entend , du moment que les 2 personnes du couple sont sur la même longueur d'ondes c'est le principal non? 😀

  21. C'est vrai que 10 mois c'est pas énorme, ça sert à rien de se précipiter ! Surtout si l'envie n'est pas encore présente.
    Avec l'homme on parlait d'emménager ensemble au bout d'un an et demi, et tout le monde me disait "Ca fait pas un peu tôt?"… Comme quoi ! Mais bon, étant à distance et tout ça, c'était plus facile et rentable pour nous de vivre à deux. Et puis bon franchement, j'ai l'impression de vivre seule étant donné que le monsieur travaille et pas moi du coup je passe beaucoup de temps seule.
    Mais ça me fait penser à un article sur un autre blog à propos d'une maman qui venait d'accoucher, les gens étaient tous en train de lui dire "c'est pour quand le deuxième?", à croire qu'il faut se tenir à une norme de vie… Bah non, on en a pas forcément envie !

  22. Effectivement, il n'y a pas de période idéale pour s'installer en couple. Tu as tout à fait raison, vivre à 2 c'est perdre une partie de sa liberté. C'est difficile de garder des moments POUR soi. Mais c'est aussi l'amour au quotidien. Je pense que chaque personne et chaque couple est différent. Il faut faire les choses quand on les sent. Point barre

  23. Je pense que ce genre de décision est vraiment personelle et qu'il n'y a pas de norme. Je sais que dans mon cas, à un moment de ma relation, vivre ensemble m'a semblé évident et je ne me suis pas posée plus de question sur si c'était trop tôt ou pas. A chacun son rythme 🙂

  24. Si vous étiez ensemble depuis quelques années, je dis pas, mais là 10 mois c'est vraiment court, faut prendre le temps de vivre les choses…

    Chacun son rythme, un jour toi aussi tu seras fiancée et vivras avec ton copain!

  25. Je suis assez d'accord avec toi!! 🙂 10 mois, c'est pas si long pour prendre ce genre de décision!!
    Profite de ces moments là, et vous vous y mettrez quand vous le sentirez, et quand vous le pourrez! 🙂

    (Pour te dire, je suis avec mon mec depuis 7 ans, et nous n'habitons pas toujours pas ensemble! Bon, il squatte beaucoup chez moi, vu que j'habite seule, mais malgré tout, ça n'est pas chez nous!
    Mais je t'avoue que là, j'en ai un petit peu marre, j'ai bien hâte que l'on puisse vivre ensemble! 🙂 )
    Et j'ai vu bien des couples s'installer ensemble très vite, et ne pas tenir.
    Ok, ce n'est pas des généralités, mais tout de même! 🙂

  26. Oulala, je l'ai souvent entendu moi aussi ! Imagine, ça fait 8 ans qu'on est ensemble et on s'est installés ensemble il y a… 2 mois ! Ahaha ! On prend les choses comme elles viennent, pendant un moment on s'était même dit qu'on vivrait peut être toujours "chacun chez soi". Alors, attention parce qu'une fois installés, il y a une nouvelle question relou… je te laisse deviner.
    Mais ne te précipite pas si tu ne le sens pas, 10 mois c'est tout jeune 🙂

  27. ton article me parle beaucoup… mais moi ça ne fait pas 10 mois mais 11 ans que je suis en couple & 11 ans que nous vivons pas ensemble ! nous avons même chacun investit dans la pierre dans l'idée que si nous voudrons vivre ensemble nous aurons un capital.. mais franchement avoir son chez soi, son espace c'est pour moi devenu pratiquement vital.^
    une chose est sur c'est que les gens sont bien souvent trop formaté sur la vision du couple (vivre ensemble, mariage, enfant), le couple ça se vit à 2 & à son rythme !
    bise

  28. Et tu as bien raison! Et puis finalement faut arrêter de toujours commenter les décisions des autres, chacun fait ce qu'il veut! On peut vivre ensemble au bout de 2 mois comme au bout de 20 ans, il n'y a pas de norme!

  29. Je me reconnais dans ton article, mon copain et moi on a attendu 5 ans et demi avant d'emménager parce qu'on avait envie et on voulait pas se presser. Pendant ces longues années de "chacun chez soi" mes copines ne me comprenaient pas mais nous on voulait pas être comme tout le monde.

  30. C'est fou… Cette semaine, il m'est arrivé exactement le même scénario et, comme toi, ça fait dix mois que je suis en couple. A mes yeux, le temps passé en couple ne fait pas nécessairement partie des éléments de réponse à la fameuse question "doit-on emménager ensemble ?". On peut être en couple depuis deux ans et ne pas se sentir prêt, tout comme être en couple depuis trois mois et avoir envie d'un enfant… C'est une décision personnelle et comme toi, même si l'idée de vivre à deux peut me donner des étincelles dans les yeux, ce n'est pas le moment et je tiens à mon indépendance. J'aime les moments que je passe seule, j'en ai besoin. Pourtant je sais qu'en couple, dans un même appart, j'aurais aussi mes moments à moi parce que ce n'est pas dans ma nature d'envahir l'autre et j'aurais tjs besoin d'un peu d'espace…mais quand même. J'aime avoir mon appart, mes affaires, mes habitudes, mes ptits kiffs le soir ^^ Et puis la vie à deux est tellement compliquée à gérer, j'ai un doute sur le fait que l'homme et la femme soient vraiment faits pour vivre ensemble.
    Ouf, dsl pour ce roman ! 🙂

  31. Je pense que c'est pas une question de s'installer trop vite ou pas, c'est une question d'envie de la part des deux. C'est comme les gens qui décident de faire un bébé au bout de 3 mois, s'ils sont ok tous les deux, qu'ils en ont envie, etc… moi je dis pourquoi pas. C'est mieux qu'une de mes copines qui a fait un bébé un peu dans le dos de son mec "parce qu'elle s'ennuyait", et au final, ils ont rompu, alors que ça faisait 12 ans qu'ils étaient ensemble…

  32. 10 mois, c'est rien et tu as bien raison de prendre ton temps …
    11 ans de vie commune pour ma part avec 4 enfants. Un séparation, bé oui parce qu'un jour, tu te réveilles et t'es juste allée trop vite et ton couple a bien morflé …

    J'ai rencontré quelqu'un qui vit à 100 km de moi et je compte bien prendre mon temps même si je suis trés, trés bien avec lui !

    C'est un peu comme dire "je t'aime", faut être dans des normalités débiles !

  33. Coucou moi je suis totalement d'accord avec toi et d'ailleurs j'ai de l'expérience dans le domaine…
    J'ai habité tout se suite avec mon actuel copain. Ca fait 4 ans qu'on est en couple et on ne vit plus ensemble depuis un an.
    Non pas parce que ça se passait mal, mais tout simplement parce qu'il a fallu se séparer géographiquement pour le travail.
    La distance a été très dure, mais c'est à ce moment là qu'on s'est rendu compte que l'on ne savait plus fonctionner seuls et que l'on s'était complètement laissé aller pendant les années où on habitait ensemble. Plus de hobbies, plus d'activités chacun de son côté alors qu'au final on a besoin de sa liberté et de son jardin secret…

    On habite de nouveau ensemble dans 4 mois mais cette fois, on a compris la leçon et on ne lâcherait nos activités perso pour rien au monde!

    Un couple a besoin de respirer et de se manquer. Tout faire ensemble, c'est installer une routine qui brouille les sentiments. On ne sait même pas si on aime l'autre puisqu'il est tout le temps là! Est ce qu'il nous manquerait si il partait en vacances avec ses copains?

    Et puis 10 mois c'est effectivement tôt pour que les amis posent la question fatidique qui emmerde tout le monde "ben! vous habitez pas ensemble?"

    Comme je te comprends…

    Bon courage!

  34. Très bon article, j'aime ta façon de voir les choses !

    Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de règle à ce niveau-là, pas de "emménager ensemble trop vite c'est mauvais" ou de "ne pas vivre ensemble au bout de tant de temps ce n'est pas normal".
    Ce qui compte avant tout, c'est que les deux personnes aient la même vision du couple et soient d'accord sur l'essentiel, quel que soit cet essentiel !

    Avec mon copain, on a vécu ensemble très très rapidement. Aujourd'hui, ça fait bientôt 3 ans et demi qu'on s'aime et c'est toujours aussi fort !
    Notre quotidien, nos petites habitudes à deux c'est un bonheur de chaque instant…
    Et en même temps je comprends parfaitement que cette façon de vivre puisse ne pas convenir à certains !

  35. Après 6 mois de vie commune, on vient de prendre la décision de reprendre chacun un appart'. Et c'est beaucoup mieux ainsi !!

  36. Perso j'ai pas de copain mais ma soeur et mes parents sont dans un club de tir à l'arc et dans ce club y'a un couple. Lui entre en terminale en Septembre et elle en troisième il me semble. Lui fait un bac S, il est un peu macho, pas trop bête, il est content quand il réussi un truc mais se dépite très vite quand il rate (surtout en tir à l'arc), elle s'est une greluche… brune, pas spécilement jolie, belle poitrine mais les fesses plates… un peu nunuche, un peu bête, en fait sa poitrine doit être son seul atout. Et ils sont TOUJOURS ensemble. Ils sont du tir l'arc ensemble, l'année dernière quand je suis partie en vacances avec mes parents, ma soeur, les parents du gars, et son frère, bah le gars il est resté chez lui… avec sa copine… quand on est tous dans le jardin et qu'on parle ou qu'on se regarde tous plus ou moins pour décider qui va se dévouer pour jouer avec le chien (x'D), ils sont toujours dans les bras l'un de l'autre, et du "mon chéri par là" et du "je t'aime mon amour"… toujours collés ensemble… je me demande s'ils ont besoin de ça pour s'aimer… Sinon dans ma classe y'avait quatre couple cette année. Deux qui ont pété au bout d'un mois, ils étaient toujours collés ensemble à se rouler des galoches, un troisième où chacun avaient ses amis, ils étaient parfois ensemble mais sans excès, ben euh ils se sont formé en Janvier et ils ont toujours pas cassé… et un quatrième formé vers la fin de l'année sur le même "modèle" que le troisième.

  37. Trop de gens pensent davantage à conforter leur relation, la sécuriser, à tort d’ailleurs , par le biais d’une vie sous le même toit. Et tout ça au dépend de l’amour dans la relation.

  38. Amandine Martin (@LandClochette)

    Pour mettre mis en ménage avec mon homme au bout de 3 mois on pourrais me mettre dans la catégorie des gens qui ne comprennen tpas
    mais même si j’aurais tendance à poser la question je crois avant tout que ce serait pour la curiosité et connaitre la raison, car après tout chacun fait ce qui lui plait du moment que ça le rend heureux
    dans l’amour il n’y a pas de règle seulement celle d’être heureux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *