28/03/2019

Feminibooks Challenge: 1er trimestre 2019


Cette année j'ai décidé de suivre  pour la toute première fois un challenge littéraire :le Feminibooks challenge de @mlle_opalyne. ( je vous invite à aller voir sa vidéo Youtube pour plus d'infos) J'ai pensé que cela serait un bon moyen pour moi de vider un peu ma PAL, mais également de découvrir des autrices.


Janvier : Découvrir une nouvelle autrice (que vous n'aviez jamais lue)


"L'une rêve, l'autre pas" de Nancy Kress.

En résumé : Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d’éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d’elle, un être à part.
De manière générale, j'ai aimé ma lecture. Même si je regrette le fait que cela ne soit pas plus poussé sur la modification génétique.
Dans ce livre, l'Autrice aborde plusieurs points intéressants : les relations familiales, mais surtout : les différences envers une minorité, les avantages et inconvénients de l'individualisme.

J'ai également profité de ce thème pour lire un livre qui traînait dans ma bibliothèque depuis un moment:

"L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" de Karine Lambert

Même si j'ai passé un bon moment pendant cette lecture, j'ai trouvé qu'il comportait un peu trop de clichés.

Février: Lire le 1er roman d'une autrice


"Reine de cendres" de Erika Johansen.

Cela faisait un moment que ce livre avait pris place dans ma bibliothèque. Reçu via une box littéraire, j’ai traîné des pieds avant de le lire, car à l’époque de sa réception, j’en avais beaucoup entendu parler. J’avais certainement peur d’être déçue.
Kelsea à donc été exilée dès son plus jeune âge, et à priori pour sa sécurité, par sa mère la reine Elyssa, qui est maintenant morte.
Élevée par ce qu’elle considérera comme ses parents adoptifs : Carlin et Barthy, elle se voit contrainte le jour de ses 19 ans, de suivre la garde de la Reine, pour aller reprendre le trône.
Et pour cela, elle rencontre énormément d’embûches… un certains nombres d’ennemis souhaitent la tuer, notamment son oncle, le régent, qui souhaite garder le pouvoir. Mais on se rend vite compte que celui-ci n’est qu’une marionnette de la Reine Rouge…
Au long de son voyage, Kelsea en apprend davantage sur sa mère, et on peut dire qu’elle tombe de haut… .
Point trop n’en faut, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de cette lecture.


Mais laissez moi vous dire que ce livre, lu dans le cadre du feminibooks challenge, fut un coup de cœur.
D’abord, il y a un grand nombre de personnage que j’ai beaucoup aimé. Kelsea, bien sûr. Mais aussi quelques membres de la garde : Lazarus, Pen, qui sont chacun dans leurs genres attachants. Et Qui ont des personnalités et certainement un passé très intéressants.
Le roi des voleurs : Fetch. Qui est très.. Mystérieux, et pour qui Kelsea en pince un peu…
Lu en quelques Jours. J’ai eu beaucoup de mal à chaque fois à lâcher ce livre. Je vais sans aucun doute devoir lire la suite!

En restant dans le thème, j'en ai profité également pour lire:

 "Le pacte d'Emma" de Nine Gorman

Quand le pacte d'Emma est sorti en librairie j'étais tellement contente pour Nine Gorman !  Des années que je la suivais en tant que blogueuse, alors forcément...
Mais j'ai mis beaucoup beaucoup beaucoup de temps à commencer ma lecture, peut être avais je peur d'être déçue ?
Finalement, j'ai commencé le pacte d'Emma un samedi soir... Et je l'ai terminé le lundi d'après ! Oui, je l'ai dévoré !
Au fil de notre lecture, on sent bien les inspirations de l'Autrice, et je trouve ça très plaisant.
J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout le trio Andrew, Matthew et Nathan.
Je ne me suis pas spécialement attachée à Emma, mais cela n'a pas dérangé ma lecture.
Arrivée à la fin j'ai pris une sacré claque, je m'attendais à tout sauf ça ! Franchement chapeau ! Car en plus de nous offrir une lecture complètement addictive, Nine arrive à nous surprendre.

Mars: Lire un classique du féminisme


J'avais prévu plusieurs choix pour ce mois, je n'ai finalement lu que:

 "Nous sommes tous des féministes" de Chimamanda Ngozi Adichie.

Ce livre ce lit vraiment très rapidement. Je n'y ai pas appris grand chose, ce qui est normal j'imagine lorsqu'on s'intéresse depuis quelques temps aux causes féministes. Néanmoins je trouve que c'est un bon premier livre à faire lire pourquoi pas à des personnes débutantes. Il peut être intéressant en première approche. Je l'ai d'ailleurs prêté à l'un de mes chefs ! 

Voilà pour mes lectures dans le cadre de ce challenge ! Je vous donne rendez vous à la fin du deuxième trimestre pour discuter des livres d'avril, mai et juin ! 

Et n'hésitez pas à me dire si vous suivez également un challenge littéraire. 
Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire